Databac

PEUT ON REFUTER LA VERITE ?

Publié le 08/06/2024

Extrait du document

« PEUT ON REFUTER LA VERITE ? La vérité, peut se définir de façon générale comme ce qui emporte l’acceptation d’une réalité vue et connue de tous, la vérité c’est qui est réel.

Toutefois, la vérité peut aussi se définir comme une notion qui va variée dans le temps, en fonction des évolutions des sociétales, des progrès scientifiques, ainsi ce qui pouvait être admis comme une vérité peut se voir remis en question.

La vérité c’est aussi la vérité de l’individus, sa projection et son ressenti de la réalité.

La vérité est un concept qui dépasse l’individu, La vérité est absolue et universelle, on la présente communément comme une « quête».

En ce sens, si on admet que la vérité est liée à la réalité présente, dans un lieu donné et que la vérité absolue reste une quête sans fin, des lors ne pouvons-nous pas avancer qu’aucune vérité énoncé n’est irréfutable ? Réfuter la vérité c’est démontrer la fausseté d’une affirmation par des preuves contraires.

Lorsque nous décidons de réfuter une vérité on combat et détruit les arguments précédemment avancés en démontrant leur fausseté ou leur mauvais fondement, la réfutation apparait logique et factuelle. Tout d’abord, nous verrons que réfuter la vérité c’est vouloir progresser, s’émanciper sans cesse de ce qui est acquis pour tendre vers la vérité absolue, ensuite nous verrons en quoi réfuter la vérité peut déséquilibrer l’ordre établi et peut dans certaine situation s’avérer dangereux. PARTIE 1 Arguments pour la réfutation de la vérité - oui Argument 1 : La vérité est relative et dépendante du contexte, de la culture et de l’individu La vérité est relative et dépendante du contexte, de la culture et de l’individu.

La vérité n'est pas absolue, mais plutôt influencée par des facteurs extérieurs.

La vérité peut varier en fonction du contexte.

Ce qui est vrai dans une situation donnée peut ne pas l'être dans une autre. La culture façonne notre compréhension de la vérité.

Ce qui est considéré comme vrai dans une culture peut être différent dans une autre.

Les normes, les valeurs et les croyances culturelles influencent notre perception de la vérité.

Chaque personne a sa propre perspective et expérience.

Ce que nous considérons comme vrai est souvent subjectif.

Nos croyances, nos émotions et nos expériences personnelles teintent notre compréhension de la vérité. En tant qu’êtres humains, nous sommes tous manipulés par nos sens et nos facultés mentales qui limitent notre perception du réel, nous ne percevons qu’une partie de la réalité et elle participe à l’interprétation que nous nous faisons du réel.

Il semble donc que refuser la vérité, du moins celle qui nous est présentée, peut nous permettre de tendre vers une vérité universelle puisque nous luttons contre les différentes limites à notre perception du monde. En somme, la vérité est un concept complexe et nuancé, fluctuant selon le contexte, la culture et l'individu.

De ce fait, il est légitime de se demander si en refusant, en se privant de la vérité ne faisons-nous pas un effort de scepticisme ? Argument 2 : Il n’y a pas de vérité absolue et universelle, mais seulement des vérités partielles et subjectives La notion de vérité est complexe et multifacette.

Une vérité absolue serait invariable, immuable et valable pour tous, indépendamment du contexte ou de la perspective. Cependant, cette idée d'une vérité universelle est souvent remise en question, car elle ne tient pas compte des nuances et des différences individuelles. Les vérités partielles sont des fragments de vérité qui s'appliquent à des situations spécifiques.

Elles sont partielles car elles ne couvrent pas l'ensemble de la réalité, mais seulement une partie.

Les vérités subjectives sont influencées par nos expériences, nos émotions et nos croyances personnelles. Enfin, réfuter la vérité c’est faire un effort de scepticisme, c’est vouloir transcender ce qui donné pour tendre vers ce qui est encore à découvrir.

Le monde, l’univers prit dans son ensemble offre un terrain de jeu illimité pour la recherche constante de vérité, l’homme est curieux et n’aura de cesse de toujours chercher à comprendre ce qui l’entoure, et de ce fait détricoter à l’infini la vérité pour tendre vers la Vérité, celle qui est pratiquement mystique. Réfuter la vérité est peut légitime et sain car cela permet de ne jamais prendre les choses pour acquis et de permettre aux hommes d’évoluer par une meilleure connaissance du monde, d’eux et de maintenir un équilibre qui va de pair avec l’évolution. Cependant, il faut aussi prendre en considération que l’équilibre repose également sur un socle de vérité, qui doit faire preuve d’un consensus universel. PARTIE 2 - Arguments contre la réfutation de la vérité - non Argument 1 : La vérité est objective et indépendante du contexte, de la culture et de l’individu La vérité est objective et indépendante, elle existe au-delà de nos expériences individuelles, de notre culture et du contexte.

Selon cette perspective, la vérité est une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles