Databac

peut-on modifier la croissance des plantes grâce à la musique?

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Peut-on modifier la croissance des plantes grâce à la musique? Les plantes, peu importe leur milieu, sont sensibles aux vibrations sonores de celuici.

Au Moyen-Âge certains utilisaient des rites agraires accompagnés de musique et de chants pour aider la germination et la pousse des récoltes.

Dans la plupart du temps, ces rituels sont souvent religieux, cependant on peut se demander si ces chants ont réellement un impact sur les plantes.

D’après les recherches du docteur en physique théorique et musicien français Joël Sternheimer cette idée ne serait pas aussi farfelue qu’on ne le pense, en effet le mécanisme à l’origine de la possible croissance de ces plantes est la résonance de la coquille et il crée notamment la protéodie pour expliquer ce phénomène.

On cherchera donc à comprendre s’il est possible de modifier la croissance des plantes grâce à la musique. Les protéines sont des éléments de base qui composent les cellules animales ou végétales.

Elles sont elles-même composées d’acides aminés qui se sont liés et assemblés.

Les acides aminés sont à la base de tous les processus vitaux et de notre métabolisme.

Notre corps en est composé d’environ 20%, dans nos cellules, muscles et tissus.

Il existe 22 acides aminés protéinogènes différents à la base de la constitution de l’ensemble des protéines de tous les organismes vivants. Les acides aminés s’assemblent pour créer des molécules plus grandes : les protéines.

Chaque acide aminé émet une onde caractéristique.

On les appelle les ondes d’échelles en physique quantique car elles sont liées aux différentes échelles d’observation.

C’est le docteur en physique Joël Sternheimer qui a fait la découverte de ces ondes d’échelle concernant les particules élémentaires.

Ensuite, il a appliqué ses théories aux acides aminés.

Ces ondes d’échelles participent à l’organisation de la matière et en assurent la cohérence. C’est au moment où les acides aminés s’agglomèrent pour former une protéine qu’ils émettent un signal ondulatoire, une onde dont on peut calculer la fréquence vibratoire grâce aux principes de la physique quantique.

Lorsque ces derniers s’accrochent au ribosome, leur perte de liberté et leur stabilisation provoquent au niveau de la fixation, un comportement non plus particulaire mais ondulatoire.

Cette onde a pu être interprétée et différenciée par acide aminé, autrement dit, chaque acide aminé possède son onde propre..Ainsi les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique de chaque protéine.

Même s’il est impossible d’entendre ces notes par l’oreille humaine, le rapport entre elles est similaire à celui utilisé en musique.

Lors de la formation d’une protéine, plusieurs dizaines ou centaines d’acides aminés s’agglomèrent créant ainsi de véritables mélodies.

C’est à partir de ces mélodies que l’on crée les protéodies. Comme les fréquences de chaque acides aminés sont connues, un calcul. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles