peut-on mentir
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Lorsqu'on ment, on donne comme vrai ce que l'on sait être faux, il y a à la racine de l'acte, l'intention de
tromper.
Le mensonge peut très bien servir une bonne comme une mauvaise cause.
On distingue ainsi trois
cas : celui qui ment mais sans le savoir, on parle ici de véracité, celui qui ment en toute conscience dans
l'intention de nuire à autrui et enfin celui qui ment dans l'espoir de faire du bien.
De manière spontanée, on
condamne le mensonge et si le mensonge est condamné c'est avant tout semble-t-il parce qu'il consiste à
tromper l'autre, à lui masquer la vérité ou à la transformer.
Toute une tradition fait de la vérité un devoir : le
christianisme considère que tout mensonge est un pêché.
Pourtant, en même temps, il nous arrive d'affirmer
que toute vérité n'est pas bonne à dire et il existe des circonstances où nous savons pertinemment que dire la
vérité nuira à autrui.
Que faut-il alors en penser : y a-t-il un devoir absolu de vérité ou est-il parfois moral de taire ce qu'on sait ?
Peut-on dire que la véracité est un devoir c'est à dire un impératif universel ? Sommes-nous autorisés à mentir
selon un droit au sens juridique ou au sens moral.
Si on peut légitimer le mensonge alors en quelles
circonstances et selon quels critères est-ce possible et quelles en sont les limites ?
[...] Kant rejette dans son essai consacré à la question du mensonge le prétendu droit de mentir.
En effet,
selon lui, la vérité n'est pas un bien que l'on possède et sur lequel un droit serait reconnu à l'un et refusé à
l'autre.
Ainsi, le mensonge pour être reconnu comme condamnable n'aurait pas besoin d'être défini comme
nuisible à autrui : le mensonge est mauvais en soi.
Par la même Kant détruit les deux illusions du mensonge
involontaire et du mensonge bien intentionné.
[...]
[...] A-t-on le droit de mentir ? Lorsqu'on ment, on donne comme vrai ce que l'on sait être faux, il y a à la racine.
»
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