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Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture?

Publié le 25/01/2021

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L'évolutionniste veut ainsi échapper au relativisme culturel, en définissant un critère permettant de juger objectivement la valeur d'une culture. Elle se mesure selon lui soit à son degré de développement, de façon relative, en fonction de sa ressemblance à celle située au sommet de l'échelle, soit au nombre d'inventions dont l'humanité lui est redevable, de façon absolue, sans qu'on ait à la comparer à d'autres. La notion de progrès devrait ainsi permettre de juger objectivement de la valeur d'une culture.

« 1 / 2 Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture? Introduction I.:ethnocentrisme est la tendance poussant un groupe social à é�:V$G les autres par rapport à lui­ même, comme s'ils devaient s'y rapporter à la manière des points de la circonférence du cercle à son centre.

I.:ethnologie en fait la critique en objectant que l'on ne peut juger de la valeur d'une culture à partir d'une autre, car le jugement quel' on formule ainsi n'est pas objectif et neutre, mais subjectif et partisan.

Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture? La question porte ici sur la valeur de nos jugements de valeurs sur les cultures : il convient de s'interroger sur leur nature, leur fondement et leur objet, afin de savoir si la culture peut être un objet de science.

Le premier problème est celui de l'objectivité des jugements.

Il s'ag it de savoir s'ils peuvent être objectifs et témoigner de la véritable nature de leur objet, ou subjectifs et nous renseigner seulement sur la valeur de ceux qui les portent.

Existe-il un critère universel, transcendant les différentes cultures, permettant de juger objectivement de leur valeur, ou ne peut-on échapper au relativisme culturel, car il n'y a en la matière que des normes particulières? Le deuxième problème est celui de la légitimité de nos jugements de �:$VG sur les cultures.

Il faut en effet noter que la valorisation de l'objectivité et de l'universalité est un fait culturel, qui apparaît dans une société donnée, à un moment déterminé de l'histoire des hommes.

Rien ne dit que cette particularité culturelle consistant à revendiquer l'universel autorise effectivement ceux qui la portent à juger les autres.

Une culture peut-elle en étudier objectivement d'autres en développant une science adéquate? ou son désir de les connaître n'est-il qu'une autre forme de son désir de dominer? Le troisième problème que posent nos jugements de valeurs sur les cultures est celui de leur hiérarchie.

Chaque culture a en effet un système de valeurs qui lui est propre.

Mais ces systèmes diffèrent moins par leurs contenus -tous les peuples ayant finalement les mêmes valeurs -que par la hiérarchie qu'ils établissent entre elles.

Les �:$VGL relatives des différentes cultures peuvent-elles s'intégrer à une échelle de valeur unique, permettant de juger objectivement de chacune? ou faut-il en accepter l'hétérogénéité radicale, en cherchant à les comprendre plutôt qu'à les juger? Il s'agit de savoir s'il existe un critère de jugement valable en matière de culture, sachant qu'il sera forcément issu d'une culture particulière.

Conduit-il à établir une hiérarchie entre elles? Quelle vérité la science peut-elle nous livrer ici? 2 / 2. »

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