Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux?
Publié le 29/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Le bonheur, affaire privée ou publique ? Phénomène relevant d'une stratégie politique ou d'une rationalité individuelle ? Le bonheur est-il affaire de politique ? La violence est-elle le moyen nécessaire d'une politique rationnelle ? Tel est, en définitive, le problème. L'enjeu, ce que l'intitulé nous fait gagner ou perdre, est manifeste : ce sont nos conduites politiques et sociales qui doivent se trouver ici éclairées. Le gain spéculatif et pratique est lié à l'intérêt philosophique de la question. Agir par contrainte et violence, ou bien par rationalité transparente ? ...»
«
Peut-on
faire le bonheur des autres mal
gré
eux?
Autres notions abordées : autrui.
La liberté.
Le pouvoir.
L'État.
La justice.
Le droit.
La violence
Avant de commencer
Analyse du sujet
Un sujet fort intéressant, pour diverses raisons: d'abord parce qu'il
donne à voir un des plus profonds problèmes politiques du
XX' siècle, avec son rêve et son utopie du bonheur social pour tous,
fût-ce par la contrainte.
Ensuite, parce que la proche actualité com
plexe à laquelle renvoie l'intitulé relève d'une analyse multidi
mensionnelle.
Comment traiter le sujet ? Si l'analyse de concepts est nécessaire
et légitime, toutefois la lecture immédiate du sujet peut évoquer,
à juste titre, des exemples historiques et politiques multiples: pen
sons au Cambodge et à l'expérience de Pol Pot.
Ici l'histoire ré
cente, bien que longtemps controversée, est désormais relativement
claire.
Les années de la période « khmèr rouge » furent l'époque
du bonheur des autres malgré eux.
De quoi s'agit-il ? De faire·ac
céder à l'état de satisfaction complète des tendances humaines les
autres, à savoir les consciences irréductibles à notre moi.
Puisque
tout est mauvais dans le système, il faut faire table rase de ce qui
fut et rendre l'autre heureux malgré lui.
Nous reprendrons cet
exemple, hélas typique, de notre xx' siècle lors du développement.
Mais, à l'évidence, vous pouvez ici vous inspirer de l'histqire quasi
immédiate.
• Élucidez le sens des mots :
- Peut-on : est-il légitime ? Est-il possible ?
N'éliminez aucun sens de manière a priori.
Cette« expulsion » res
treindrait trop le sens du sujet.
- faire : ici, créer, réaliser, édifier, construire.
- bonheur : il désigne un état de plénitude et de satisfaction,
différent du plaisir et de la joie.
Ici, on peut partir de cette signifi
cation élémentaire, même si, par la suite, on parvient à une défi
nition beaucoup plus complexe et élaborée .(activité dynamique
de l'âme, etc.)
-autre: signifie, originellement, le différent, ce qui m'est étranger,
ce qui n'est pas le même que moi.
Mais ce terme en est venu à dé
signer un autre d'une espèce particulière, le moi qui n'est pas moi.
On notera que le terme est utilisé au pluriel («des autres »): il s'agit
d'obtenir un bonheur collectif applicable à tous, bonheur dont
je serais la source..
»
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