Peut-on faire de sa vie une oeuvre d'art ?
Publié le 06/03/2022
Extrait du document
«
Khlle de philosophie (2) Peut-on faire de sa vie une oeuvre dÕart ? Introduction : Les petits garons rvent de devenir une fois adultes : pompiers, astronautes ou papes, et leurs ains voudraient, eux, une vie semblable Ghandi, Jean Moulin ou mre Thrsa.
Effectivement, il semble que la volont de faire de sa vie une exprience exceptionnelle, quelque chose de beau, de grand, presque semblable une oeuvre dÕart, soit interne chaque esprit humain ? Une oeuvre dÕart est par dfinition une cration artistique ou esthtique faite par un artiste, une production lÕesprit procure par le travail dÕun individu qui est destine produire chez dÕautres individus un tat particulier de sensibilit.
Un chef dÕoeuvre est anciennement la preuve de lÕexcellence que devait presenter le compagnon pour tre promu a la maitrise dans sa corporation.
Or lÕoeuvre dÕart reprsente quelque chose de fig, sans avant ni aprs, qui sÕoppose avec la vie, en permanence en mouvement.
Mais puisque de malheureux exemples suffisent nous prouver que lÕon peut ÇraterÈ sa vie, comme Antigone, dans lÕoeuvre de Jean Anouilh, qui dcide de mourir pour ses convictions, et qui au dernier moment sÕaperoit de son erreur (ÇJe ne sais plus pourquoi je meursÈ), On peut alors se demander si lÕon peut vritablement diriger sa vie comme il nous semble, et si nous pouvons, fortiori, faire de notre vie une oeuvre dÕart.
Le philosophe Foucault en 1983 sÕtonne que lÕart soit seulement du ct des objets, et entend comme Marcel Duchamp dployer une esthtique de la vie.
Mais sommes-nous vraiment les matres de nos existences ? I)La maitrise de totale de notre vie nÕest pas indiscutable Certains penseurs croient que lÕhomme dirige sa vie comme il lui semble, et que, par consquent, il en est responsable.
En dÕautres termes : lÕhomme sa naissance nÕest rien, il doit se forger sa personnalit, son essence propre pour devenir ce quÕil sera une fois adulte.
Cette philosophie rendue clbre par Jean Paul Sartre se rsume dans la citation suivante ÇLÕexistence prcde lÕessenceÈ., ce qui signifie que lÕessence, que lÕtre mme de lÕhomme se forge, et quÕil nÕapparait pas simultanment avec la naissance de cet tre.
Cette thorie implique donc que nous sommes les maitres de nos vies, et que nous pouvons, si nous le souhaitons faire de notre vie un chef dÕÏuvre, puisque nous sommes ce que nous voulons tre : ÇDans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.È.
Finalement, il apparait difficile dÕaffirmer catgoriquement que nous sommes maitres ou non de nos existence puisquÕil parait difficile de contester que nous sommes influencs conditionns par notre ducation, notre patrimoine gntique, notre inconscient..
et que nous sommes impuissants face nombre dÕvnements extrieurs, mais il est vrai que certains exemples comme la rvolution franaise (ou certains franais se sont rendus maitres de leurs destins) sont contraire cette thorie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
- Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
- Le dandysmeFaire de sa vie une oeuvre d'art.
- « Avec des mots si j'essaie de recomposer mon attitude d'alors, le lecteur ne sera pas dupe plus que moi. Nous savons que notre langage est incapable de rappeler même le reflet de ces états défunts, étrangers. Il en serait de même pour tout ce journal s'il devait être la notation de qui je fus. Je préciserai donc qu'il doit renseigner sur qui je suis, aujourd'hui que je l'écris. Il n'est pas une recherche du temps passé, mais une oeuvre d'art dont la matière-prétexte est ma vie d'autr
- Georges Bataille1897-1962L'oeuvre et l'activité de ce surréaliste de la première heure, intenses et diffuses, répondent àla volonté de se dégager violemment de toutes les servitudes de l'art et de la vie.