Peut on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ?
Publié le 22/06/2024
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Peut on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ?
La "croyance religieuse" désigne l'adhésion à un ensemble de doctrines, de rituels et de valeurs qui
constituent une religion.
Elle repose souvent sur la foi en des entités divines ou sur des révélations
spirituelles.
Cependant dans un monde où la rationalité scientifique semble prévaloir, peut-on
expliquer la croyance religieuse sans la détruire ?
Expliquer une croyance c’est tout d’abord lui donner une explication rationnelle , mais pas
uniquement, pour le croyant c’est aussi pouvoir partager sa croyance et persuader ceux qui ne
croient pas.
En effet toutes les religions ont une explication du monde , le problème étant de savoir
si cela est vraiment une explication rationnelle.
L'"explication rationnelle" renvoie à l'analyse logique, scientifique ou philosophique des
phénomènes naturels et humains, basée sur la raison, l'observation et la logique.
L'acte de "détruire" la croyance religieuse implique de la rendre invalide, inutile ou insignifiante
pour ceux qui la professent.
Ainsi Faut -il réduire la croyance religieuse à une opinion
irrationnelle ? dans quelle mesure l'explication rationnelle peut-elle coexistait avec la croyance
religieuse sans la détruire ? N’y a t-il pas une incompatibilité entre le fait d’expliquer
rationnellement et la croyance religieuse ?
Dans un premier temps nous verrons s’il est vrai de dire que l’explication va à l’encontre de la
croyance et de la foi religieuse.
Puis ensuite, nous analyserons pourquoi l'explication rationnelle et
la croyance religieuse ne sont pas nécessairement incompatibles.
Enfin nous demanderons s'il
existe des formes d'explications rationnelles non scientifiques qui peuvent renforcer la religion.
1) L’explication va à l’encontre de la foi
Les religions sont organisées et reposent souvent sur des dogmes ,des doctrines ou des
enseignements considères comme des vérités indiscutables par les croyants et qui définissent leurs
croyances fondamentales.Par exemple, dans l'Islam, la croyance en l'unicité de Dieu (tawhid) est un
dogme fondamental.
De même, dans le judaïsme, le concept du peuple élu et l'observance de la
Torah sont des principes centraux .Ces dogmes constituent les piliers sur lesquels reposent la foi
religieuse et définissent l'identité spirituelle des communautés croyantes.
Lorsque des explications rationnelles entrent en conflit avec ces dogmes, cela peut mettre en péril la
foi des croyants.
Par exemple, la théorie de l'évolution, développée par Charles Darwin au XIXe
siècle, remet en question le récit de la création tel qu'il est décrit dans de nombreuses traditions
religieuses.
Cette théorie affirme que les espèces vivantes évoluent au fil du temps par le biais de
processus naturels, plutôt que d'être créées instantanément par un acte divin.
Pour de nombreux
croyants, cette explication rationnelle de l'origine de la vie va à l'encontre du récit religieux et
menace la religion .
De plus, la religion a traditionnellement rempli une fonction explicative, offrant des récits
mythologiques et narratifs pour expliquer l'origine du monde, la nature humaine et les phénomènes
naturels.
Par exemple, le récit de la Genèse dans la Bible chrétienne propose une explication
mythique de la création, où Dieu crée le monde en six jours.
Cependant, lorsque ces récits entrent
en conflit avec les découvertes scientifiques sur l'âge de l'univers et l'évolution de la vie.
Cela va à
l’encontre de la foi et de la croyance, puisque la connaissance détruits les préceptes établit.
Chercher à expliquer une croyance religieuse à travers une approche rationnelle revient à adopter
une posture qui va à l'encontre de la foi elle-même.
Lorsqu'un individu tente de comprendre une
croyance religieuse à travers de la logique,de l’observation et de l’analyse critique , il remet en
question ce qui est considéré comme sacré et intouchable.
Par exemple, dans le christianisme, la
croyance en la résurrection de Jésus est fondamentale pour la foi chrétienne.
Cependant, lorsque des
chercheurs historiques tentent d'expliquer ce phénomène à travers des analyses rationnelles, telle
que la critique historique des textes bibliques, cela peut être perçu comme une atteinte à la vérité de
la foi pour certains croyants
En outre, le fait même de questionner une croyance religieuse peut être vécu comme une remise en
question de la légitimité de cette croyance ans certaines traditions religieuses, la foi est considérée
comme une vertu qui transcende la raison et qui demande une confiance absolue en la parole divine
Lorsqu'on entreprend d'expliquer rationnellement ce que la religion a déjà expliqué à travers ses
récits mythologiques et narratifs, cela peut remettre en question le lien de crédulité qui nous
attachait à ces dogmes religieux.
les récits religieux offrent souvent des explications sur des aspects
de l'existence humaine, tels que la mort et le sens de la vie.
Par exemple, dans certaines traditions
religieuses, la vie après la mort est décrite comme un état de récompense ou de châtiment en
fonction des actions de chacun dans cette vie.
Lorsque ces récits entrent en conflit avec des
explications rationnelles, telle que la vision athée de la mort comme un état de non-existence, cela
peut remettre en question les dogmes religieux .
Cette remise en question peut être perçue comme
une menace pour la foi et la religion elle-même.
A quoi cette première partie c’est-elle attachait à montrer ? A rendre compte que l’explication va à
l’encontre de la foi et donc de la croyance elle même.
Il apparaît que la foi et la raison souvent
s'opposent, du moins en apparence.
En effet, la religion, par ses dogmes et ses récits mythologiques,
semble offrir une réponse définitive aux questions existentielles qui préoccupent l'humanité depuis
des millénaires.
Pourtant, l'explication rationnelle, fondée sur la logique et l'observation adopte une
approche différente, cherchant à comprendre le monde .
Toutefois, il serait faux de conclure que l'explication rationnelle peut entièrement détruire la
croyance religieuse.
A présent nous allons explorer cette idée plus en profondeur, en examinant
pourquoi l'explication rationnelle, bien qu'elle puisse parfois entrer en conflit avec la croyance
religieuse, ne peut pas la détruire pour autant.
2) L’explication rationnelle n’est pas du même registre, elle ne peut donc détruire la croyance
religieuse
Est ce que Dieu existe ? Cette question a été débattu pendant des siècles par des philosophes, des
théologiens et des penseurs.
Elle est souvent considérée comme une question qui dépasse les limites
de la raison humaine et entre dans le domaine de la foi et de la croyance personnelle .
Pour de
nombreux croyants, l’existence de Dieu est une conviction profonde et intime qui ne peut être ni
prouvée ni réfutée par des arguments rationnels.
Dans le christianisme, les croyants affirment
souvent que la présence de Dieu se ressent dans leur vie quotidienne à travers des expériences
spirituelles et des miracles, des événements qui échappent souvent à une explication purement
rationnelle.
Emmanuel Kant, a abordé cette question de l’existence de Dieu , dans le cadre de sa critique de la
raison pure.
Dans son œuvre majeure, la "Critique de la raison pure", Kant se demande : "Que puisje savoir ?".
Pour Kant, la raison humaine est limitée dans sa capacité à connaître le monde divin.
Les questions métaphysiques telles que l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et la liberté
humaine dépassent les limites de la connaissance humaine et ne peuvent être résolues par la raison
seule.
Ainsi pour Kant la présence de Dieu ou l’absence de Dieu ne peut être prouvé par la raison.....
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