Peut -on être indifférent à la vérité ?
Publié le 21/03/2022
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Peut -on être indifférent à la vérité ?
Pascal , philosophe croyant, disait au sujet d es preuves de l’existence de Dieu qu’il y
avait assez de clarté pour qui veut voir et assez d’obscurité pour qui ne veut pas voir.
Cette
assertion nous amène à considérer les rapports divers que les hommes entretiennent avec la
vérité, et la capacité qu’au rait l’homme à s’en désintéresser pour peu qu’il le veuille. L’homme
cherche naturellement la vérité , adéquation entre la pensée et le réel. Mais les conséquences
ambivalentes que sa connaissance engendre risquent de rebuter l’homme qui la désire rait ; alors
peut -on être indifférent à la vérité ? D’après Pascal cela semble possible, au moins pour les
vérités qui ne sont pas évidentes, et on ne voit d’ailleurs pas ce qui pourrait empêcher l’homme
de vivre insouciant .
Cela serait même légitime car il semble parfois salutaire d’éviter de
s’intéresser à l a vérité pour éviter le conflit ou la souffrance qu’elle peut causer en venant
contrarier la liberté. Cependant est -il bien raisonnable de penser pouvoir se passer de la vérité ?
N’avons -nous pas besoin de la vérité pour bien agir ? En effet, si nous ne te nions rien pour vrai,
nous ne pourrions véritablement agir , car nous choisirions au hasard .
Or i l semble impossible
de se résoudre à agir au hasard, sans aucun principe d’action. Quel serait alors le juste rapport
à la vérité ? La vérité semble à la fois tantôt notre ennemi ou une chose superflue et tantôt
nécessaire.
Nous pou rri ons nous en passer et en même temps ne pas nous en passer ?! La
difficulté que nous rencontrons se double d’un enjeu moral : si nous pouv ions nous passer de
la connaissance du bien et du mal cela permettrait une tolérance puisque personne ne jugerait
autrui ; à moins que cela ne conduise à certains drame s.
L’examen de l’indifférence parfaite à la vérité, conduira à considérer que cette indifférence ne
saurait être qu’une tentative, qui est illégitime .
Rien ne semble empêcher d’être indifférent à la vérité .
L’indifférence s’oppose à
l’intérêt, or nous avons de l’intérêt pour quelque chose pourvu que cette chose nous soit
agréable ou nécessaire pour vivre. Dès lors il importe peu que nous nous intéressions aux choses
n’ayant pas d ’intérêt et il est même mal venu de chercher à connaître des ragots sur ses voisins
par exemple .
Par ailleurs la vérité peut paraître plus contraignante que libératrice.
Elle vient
souvent contraindre not re liberté en s’imposant à nous , elle nous prescrit un cadre et des limites .
Dès lors la vérité bride souvent notre originalité. Nietzsche en son temps faisait la critique de
Socrate qui , en prétendant chercher la vérité , avait rationnalisé la connaissance et ainsi avait
diminué la spontanéité, la générosité, la créativité de l a vie humaine : la vérité était pour.
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