Peut-on encore réduire les impôts ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Peut-on encore réduire les impôts ?
Concours interne d’attaché d’Administration territoriale, 1993
- Classement et délimitations du sujet
Sujet catégorie 1 : stratégie de politique fiscale. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : des années 1980 aux années 1990. Délimitation spatiale : France et accessoirement le G7.
- Problématique centrale
L’adverbe (encore) oriente le candidat sur l’idée qu’il doit s’intéresser uniquement aux pays qui ont déjà réduit la pression fiscale. S’il faut conseiller à ces pays de revenir à l’option de la baisse d’impôts - cas de pays qui ont cessé de faire l’effort de soulager les contribuables -ou de continuer dans ce choix, il faudra trouver les raisons objectives, car selon la loi de Wagner, plus un pays se développe, plus ses dépenses publiques augmenteront plus vite que sa production. Il faudrait donc discuter l'opportunité d’un tel choix.
- Trois problématiques sous-jacentes
Cette problématique couvre au moins trois problématiques sous-jacentes : le niveau acceptable de réduction qui ne verse pas dans la démagogie à l'approche de grandes échéances électorales, le choix du type d’impôt et taxes à réduire et donc implicitement les catégories de citoyens à favoriser, les conséquences attendues - positives et négatives - de cette stratégie.
Liens utiles
- Pour Musset, la poésie est essentiellement lyrique : « D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard/ Faire un travail exquis, plein de craintes et de charme, / Faire une perle d'une larme. » Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- « La redistribution permet-elle de réduire les inégalités économiques ? »
- S'engager est ce réduire sa liberté ?
- Alors que les nombreuses tentatives de réduire sensiblement le chômage en France ont échoué, peut-on dire que cela provient d’une mauvaise explication de l’origine du phénomène ?