Peut-on échapper à l’emprise qu’exerce sur nous la société de consommation?
Publié le 03/02/2022
Extrait du document
«
d is se rta tio n fr a nca is :
s u je t
: P eut- o n é ch apper à l’e m pris e q u’e xe rc e s u r
n ous la s o cié té d e c o nso m matio n?
L a s o cié té d e c o nso m matio n e st p ré se nte s o us p lu sie urs é ch elle s m on dia le s, e lle e st p our
b eauco up s yn onym e d ’u ne s o cié té d onn ant lib re c o urs à n os e nvie s le s p lu s in utile s, u ne
s o cié té d ans la quelle la g ra nde m ajo rit é d e la p opula tio n a a ccè s à u n n om bre é le vé d e
b ie ns e t s e rv ic e s q u’e lle c o nso m me d e m an iè re e xce ssiv e , m ais p eut o n v ra im ent y
é ch apper ? D ans u n p re m ie r te m ps n ous v e rro ns e n q uoi c e tte s o cié té p eut c o nstit u er u n
d anger p our n ous m êm e e t d ans u n s e co nd te m ps q uels e n s o nt le s e ff e ts p osit if s .
I ) U n d anger e nve rs s o i
N ous v iv o ns d ans u ne s o cié té d e c o nso m matio n d ont la c a ra cté ris tiq ue p rin cip ale e st la
s u rc o nso m matio n.L e p ro blè m e c ' e st q ue le s g ens n e c o nso m ment p as d e fa ço n
r a is o nnable s e lo n le ur b eso in m ais s e ule m en t p arc e q ue la c o nso m matio n e st d eve nue p our
e ux u n m ode d e v ie , u ne h abit u de.
T o ut le m onde c o nso m me e t c e tte c o nso m matio n e st n éce ssa ir e m ais , la p ublic it é n ous
a m ène s o uve nt à c o nso m mer to ujo urs p lu s.
A ve c la té lé vis io n e t in te rn e t o n e st s o llic it é e n
p erm anence .
L es m édia s n ous fo nt e nvie r le m od e d e v ie d es p ers o n nes r ic h es e t c é lè bre s.
L es c ré dit s à la c o nso m matio n p erm ette n t d e c o ntin uer à a ch ete r m êm e s i o n n e g agne p as
a sse z d ’a rg ent.
L es s o ld es, le s c a rte s d e c ré d it , le s c a rte s d e fid élit é ...T o ut n ous p ousse à
c o nso m mer to ujo urs p lu s.
T o ut n ous c h an ge e t c e la c o rre sp ond à la n atu re h um ain e q ui
a im e le c h angem ent.
L a c o nso m matio n e st n éce ssa ir e p our s u rv iv re m ais p as la s u rc o n so m matio n n i le
m até ria lis m e p arc e q ue o ui n ous v iv o ns a ujo urd 'h ui d ans u ne s o cié té m até ria lis te , u ne
s o cié té o ù n ous a ch eto ns p lu s p our n otr e b onheur, u n b onheur q u'o n n e s e p ro cu re ra
j a m ais .
F in ale m ent, o n n ous v e nd d u r ê ve p our u n r ie n.
D 'a ille urs Z ola n ous le m ontr e b ie n
a ve c P ie rre L andry ,u n p ers o nnage d e V ic tim e d e la R écla m e, q ui a ch ète to ut p our ê tr e
h eure ux m ais a u fin al n e l'e st p as c a r to us c e q u'i l c o nso m me s e d été rio re .L a s o cié té d e
c o nso m matio n n e fa it q ue s u scit e r le d é sir e t fa it q u’o n e n v e ut to ujo urs p lu s.
D onc d e n ’ê tr e
j a m ais s a tis fa it , e ff e ctiv e m ent e n p ro m etta nt u n b onheur g râ ce à l'a cq uis it io n d es b ie n
m até rie ls e t e n fa is a nt c ro ir e q u’il e st p lu s im po rta nt d ’a vo ir p lu tô t q ue d 'ê tr e “ c e q ue l’o n
p ossè de fin it p ar n ous p ossé der" c o m m e le d it l'u n d es p ers o n nage d e fig ht c lu b film d e
d avid fin ch er.
E nsu it e L a s o cié té d e c o nso m matio n n ou s p ousse d ans le c o nfo rm is m e n ous p erd ons
n otr e in div id ualit é c o m me s u iv re e t r e co p ie r u ne p ers o n ne q uelc o nque a ve ugle m ent a u
r is q ue d 'ê tr e r e je té e d u g ro upe…
P uis e nfin n ous m anip ule e n in ve nta nt to u te s o rte d e te ch niq ue a fin d e n ous p ousse r à
d épense r l’a rg ent c o m me p ar e xe m ple l'o bso le sce nce , d ans le s a nnée 7 0-8 0 q uand o n
a ch èta it u ne m ach in e à la ve r le ur d uré e d e v ie é ta it d e 3 0-4 0 a ns a lo rs q u'a ujo urd 'h ui e lle l
e st s e ule m ent d e 5 -7 ans : le s c o nso m mate urs fo nt to ut p our q ue n ous e n a ch etio ns e nco re
e t to ujo urs
O n a ch ète to ujo urs p lu s q ue c e q ue l'o n a b eso in ta nt e t s i b ie n q u'e n p ério de d e
p andém ie c e rta in e p ers o nne s e je tte s u r d es p ro d uit s d e p eur d 'e n m an quer a lo rs q u'e lle n '
e n n 'o nt p oin t b eso in to ut c o m me p ar e xe m ple le s p ro m otio ns d ans le s m ag asin s, le s g ens
s e r u ent s u r d es c h oco la ts d e n oel c a r c e s o nt d e b onne p ro m otio ns m ais il e n o nt
a bso lu m ent p as b eso in ; D ’a ille ur E m ile Z ola , d ans A ux b onheurs d es d am es , d énonce c e tte.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rédaction imaginaire sur la société de consommation
- L’expression de «société de consommation» est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante.
- Estimez-vous justifiée la sensation de manquer de tout et d'être frustrés qu'éprouvent les jeunes, dans notre société de consommation ?
- Écrire une lettre ouverte pour toucher les adolescents, et leur prouver que la poésie est utile dans notre société de consommation.
- La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Jacques Delors, Le Bonheur, la Vie, la Mort, Dieu.... Commentez cette citation.