Databac

Peut-on dire que les Fables de la Fontaine sont comme des petites comédies ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on dire que les Fables de la Fontaine sont comme des petites comédies ? Ce document contient 1378 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'un des aspects les plus séduisants de la littérature française du XVIIème siècle est son intention de plaire etd'instruire : « castigare ridendo moros » Un des écrivains français classicistes les plus prestigieux de l'époque, était Jean de La Fontaine.

Il a écrit plusieursgenres, mais ce qui l'a conduit au succès sont ses trois recueils de Fables, inspirées de l'Antiquité. Nous nous demanderons si les Fables de La Fontaine sont des très brèves comédies. Nous avons choisi pour ce travail dix fables : Le Loup et la Cigogne, la Tortue et les deux Canards, Le Lion devenuvieux, La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, L'Enfant et le Maître d'école, Le Torrent et la Rivière, Le Ratqui se retire du monde, la Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf, et Le Corbeau voulant imiterl'Aigle. Pour répondre à cette question nous allons, d'une part, voir en quoi les Fables de la Fontaine sont loin d'être descomédies, et d'autre part, nous verrons les éléments qui nous permettent d'affirmer qu'elles sont comparables à despetites comédies.

Dans un premier temps, nous allons montrer qu'on ne peut pas dire que les Fables de La Fontaine sont des petitescomédies.

L'élément le plus évident est que les Fables sont écrites pour êtres lues, tandis que les comédies au XVIIème siècleétaient écrites strictement pour être jouées.

Un clair exemple ce sont les comédies de Molière, qui étaient jouéesmême dans la cour de Louis XIV (par exemple, Tartuffe ou L'imposteur).

C'est à cause de cette différence que l'écriture de ces deux genres est disposée d'une manière différente : tous lesdeux sont constitués par un ensemble indéfini de vers (Exemple : « Ont ensemble étroit parentage.

/ Ce sontenfants tous d'un lignage.» La Tortue et les deux Canards, vers 35 et 36) mais dans les comédies sont divisées encinq ou trois actes qui se divisent en scènes.

Dans les comédies, il y a en plus besoin d'une didascalie en italiquepour prévenir l'acteur quand et comment doit il parler ou quel geste doit-il faire.

(Exemple : « ALCESTE, bas.

Et quefait tu donc, traître ? » Le Misanthrope, acte I, scène II).

Par contre, dans les fables on peut trouver parfoisplusieurs interventions de différents personnages de suite dans un même vers : par exemple « ―M'y voici donc ?―Point du tout.

― M'y voilà ? » La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, vers 8). Un autre argument serait que les comédies ne sont pas aussi courtes que les fables : lire une fable nous prend 10minutes, mais l'interprétation d'une comédie dure au moins deux heures.

Puis, en ce qui concerne la fin des comédies et des Fables on peut voir encore des différences.

Le dénouement desFables est plus proche a celui des tragédies : les Fables finissent mal (par exemple, dans La Tortue et les deuxCanards la Tortue collisionne avec le sol, dans La Cigale et la Fourmi la Cigale meurt de faim et de froid, dans LeCorbeau voulant imiter l'Aigle le Corbeaux reste enfermé dans une cage pour toujours), alors que les comédies ontdes finals heureux, souvent avec plusieurs mariages (par exemple, L'Avare termine par deux mariages heureux, dansL'École des femmes tout finit bien pour Agnès et Horace, les jeunes amoureux, et dans Tartuffe ou l'Imposteur,Tartuffe est emprisonné et il y a aussi deux mariages prévus).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles