Peut-on dire que les diverses mesures de réduction des coûts du travail entraînent effectivement une réduction du chômage en France ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Peut-on dire que les diverses mesures de réduction des coûts du travail entraînent effectivement une réduction du chômage en France ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : années 1990. Délimitation spatiale : France, allusions aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Problématique centrale
A un moment où en France, « le gouvernement de gauche plurielle » privilégie la solution de la baisse du temps de travail, les opposants de droite et le patronat préconisent plutôt la baisse des charges fiscales et sociales qui pèsent sur les entreprises. Il faudrait démontrer par quel mécanisme une baisse du coût horaire de travail stimule la création nette d’emplois en France.
Deux problématiques sous-jacentes
Montrer que l’acte de création d’un poste de travail est très complexe ; il n’est pas déterminé seulement par la décision de réduire la pression fiscale et parafiscale sur les entreprises. Ensuite relativiser le poids de la baisse des coûts du travail par rapport à tous les autres facteurs connus et déjà appliqués ou en cours d’application, en pensant à l’effet seuil.
Liens utiles
- Vous êtes un philosophe des lumières, vous écrivez une lettre au roi de France Louis XV pour le convaincre et le persuader que l'intolérance religieuse et l'esclavage sont inacceptables et pour le prier de prendre des mesures. Votre lettre restera anonyme.
- Cout du travail et chômage
- Alors que les nombreuses tentatives de réduire sensiblement le chômage en France ont échoué, peut-on dire que cela provient d’une mauvaise explication de l’origine du phénomène ?
- Alors que dans certains pays, le taux de chômage ne dépasse pas 6 %, peut-on dire que le chômage est une fatalité pour la France qui compte officiellement presque 12 % de sans-emploi en 1998 ?
- Chapitre 2 : Le ChômageLa notion de chômageLe chômage provient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande de travail sur le marché du travail.