Peut-on dire que le niveau d’investissement est déterminé par le niveau des taux d’intérêts ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Peut-on dire que le niveau d’investissement est déterminé par le niveau des taux d’intérêts ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.
Problématique centrale
Dans la théorie keynésienne, le niveau de la demande de biens d’investissements est déterminé par l’écart entre le taux d’intérêt et le taux de profit escompté ; chez les néoclassiques, la nécessité d’accroître le volume d’investissement dépend du rendement marginal du capital. Mais en France, nous savons que les enquêtes auprès des industriels ont établi un autre lien de causalité. En effet, la plupart de ces professionnels placent bien avant, respectivement, les taux d’intérêts, la demande, le profit, l’endettement, les aides fiscales.
Trois problématiques sous-jacentes
Analyser les raisons des divergences entre les théoriciens et les professionnels du monde des affaires. Retracer révolution des deux indicateurs en France depuis 1970 afin de déterminer l’existence ou l’absence de corrélation statistique. Montrer comment s’élabore la décision d’investir afin de relativiser les taux d’intérêts par rapport aux autres facteurs.
Liens utiles
- Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l’investissement des entreprises ?
- Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?
- Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?
- En quoi ces documents mettent en avant les intérêts et les limites des FTN pour la Chine et l’Afrique ?
- Jeremy Bentham : le taux d'intérêt