Databac

Peut-on dire que la nature fait bien les choses?

Publié le 02/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on dire que la nature fait bien les choses?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet : Peut-on dire que la nature fait bien les choses ? La nature est la diversité existante, c’est aussi le milieu dans lequel l’homme vit, l’environnement.

Peut-on dire que la nature fait bien les choses ? Cela impliquerait que la nature ne fait rien de mal et que tout ce qui en découle est bien.

Elle agirait donc dans un sens positif favorisant l’épanouissement de l’homme.

Elle designe aussi l’essence d’une chose et la totalié des choses existantes. Nous pouvons nous questionner sur, Quelles raisons peuvent nous pousser à dire que la nature fait bien les choses ? Et si la nature était une prison pour l’homme ? Dans un premier temps, nous verrons dans quel contexte on peut affirmer que la nature fait bien les choses avant de mettre en évidence la relation entre l’homme, être naturel, et la nature qui est son créateur, puis que les nombreuses théories sur la nature peuvent s’avérer fausses, et enfin l’homme qui désigne les faits naturels comme quelque chose de bien ou de mal.

Le monde est-il défini que par ce qui est naturel ? Bien que l’homme soit le fruit de la nature, il semble ne pas vouloir s’en contenter.

Est-ce parce que la nature lui est insuffisante ? N’Est-ce pas plutôt l’homme qui juge les faits de la nature ? La nature fait bien les choses.

Cette expression nous aide à prendre en compte les bonnes côtés de la nature.

En effet, avant l’arrivée de la science et de la technologie ou encore avant l’arrivée de la médecine moderne, le quotidien de l’homme n’était que naturel.

La nature permet à l’homme d’accomplir certaines choses des plus essentielles telles que se faire soigner.

Dans la nature qui nous entoure, il y a plusieurs plantes médicinales qui peuvent guérir l’homme de plusieurs maladies.

Pour cela l’homme n’a rien à dépenser car tout se trouve dans cette nature dans laquelle il vit.

Prenons le cas d’un homme du II -ème siècle qui ne sait pas ce que signifie dépistage contre une maladie ou encore qui ne sait pas ce que c’est un appareil qui diagnostique des maladies, pour se faire soigner d’une quelconque maladie, l’homme se retourne vers la nature qui l’a crée pour y trouver des médicaments naturels pour se guérir, comme nous pouvons le trouver dans des plantes médicinales qui guérissent. Par ailleurs, considérée comme une œuvre divine dans l’hypothèse chrétienne, la nature agit toujours en bien.

Dieu a créé la nature pour l’homme, la nature est donc bonne aux deux sens du terme : fait bien et utile.

Pour l’athée, il n’y a ni Dieu ni création divine a l’origine du monde.

La nature n’est que le résultat du jeu des forces physiques et des lois physiques.

Tout ce que la nature crée permet à l’homme de mieux vivre ; on peut considérer la nature comme un artiste peintre car le peintre peint ce qui lui vient en pensée, ces tableaux sont les fruits de son imagination et aucun peintre ne juge ces tableaux ça pour lui ces œuvres sont belles et sans défauts, de même que la nature crée sans juger étant donné que nous savons comment elle a créé de multiples choses et les unes des autres ont des formes différentes et des fonctions différentes. C’est dans le même sens que Denis Diderot pense dans Essais sur la peinture que : «la nature ne fait rien d’incorrecte ».

A travers cette citation Denis Diderot on arrive à se rendre compte que la nature ne fait rien d’injuste, lorsqu’elle crée quelque chose c’est pour une raison bien précise.

Par ici on peut prendre l’exemple d’une personne qui a une malformation sur une partie visible de son corps, aux yeux de la société cette malformation est vue comme quelque chose de mal, toutefois aux yeux de la nature, ce n’est pas le cas elle agit toujours avec de bonnes intentions.

Pour remédier aux imperfections de la nature, l’homme tente d’agir en modifiant le naturel. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles