Peut-on dire que la nature fait bien les choses ?
Publié le 25/04/2021
Extrait du document
Peut-on dire que la nature fait bien les choses ? La nature, est l’environnement dans lequel l'être humain vie. Quand on parle de nature, on parle d'un monde naturel, tout ce qui n’est ni fabriqué, ni transformé, ni créé par l’homme. Le mot grec pour parler de la nature est la phusis : qui désigne ce qui naît et se développe de soi-même. Ainsi, nous pouvons nous demander si la nature fait bien les choses ? Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps que la nature fait bien les choses, puis nous verrons que la nature ne fait pas toujours bien les choses et, pour finir, nous évoquerons le fait que la notion de bien et de mal est propre à l’Homme. En premier lieu, nous pouvons dire que la nature fait bien dans les choses dans l'égalité des hommes. En effet, comme le souligne Étienne de la Boetie dans Discours sur la servitude volontaire « La nature [...] nous a créés et coulés en quelque sorte dans le même moule, pour nous montrer que nous sommes tous égaux, ou presque frères ». Cela signifie que, malgré nos différences, nous sommes tous égaux face à la nature. De plus, ces différences entre les hommes font qu'ils sont complémentaires. Par exemple, une personne peut-être très intelligente mais sans capacité sportive développée alors que pour autre personne ce sera le contraire. Cette complémentarité des hommes entraîne un équilibre parfait entre eux, ce qui nous montre que rien n'est laissé au hasard. C'est pourquoi la nature fait bien les choses en accordant cette individualité propre à chaque homme tout en les laissant dans une certaine similitude. Ensuite, comme l’évoque Jean-Jacques Rousseau : « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable ».
« Références du devoir Mati è re : Philosophie Code de la mati è re : PH06 N° du devoir : 2 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères , cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnées Indicatif : 3020014524 Nom : Lekens Prénom : Mathilde Ville de résidence : Campagne-lès-Guînes Pays (si vous ne résidez pas en France) : France Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : 1. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Peut-on dire que la nature fait bien les choses?
- La nature fait-elle bien les choses ?
- Peut-on dire que la nature fait bien les choses?