Databac

Peut-on demanderdes acomptes ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on demanderdes acomptes ? Ce document contient 570 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Peut-on demander des acomptes ? Sauf dispositions plus favorables des conventions collectives, les « men­ suels» (employés, techniciens, maîtrise, cadres) ne peuvent exiger le ver­ sement d'acomptes.

Mais les ouvriers le peuvent.

Le Code du travail précise que les acomptes sur travail en cours ne sont pas consi­ dérés comme des avances.

La distinction est d'impor­ tance car acomptes et avances bénéffcient d'un ré­ gime différent Selon les tribunaux, l'acompte est le paiement anticipé, par rapport à la date normale de paie, d'un salaire déjà acquis, alors que l'avance est un prêt accordé par l'employeur sur un sa­ laire non encore acquis.

Exemple : un ouvrier re­ çoit le 15 octobre, la moitié du salaire auquel il peut pré­ tendre pour le mois d'oc­ tobre ; c 'est un acompte .

Il reçoit.

le 30 octobre, outre son salaire d'oc- tabre, la moitié de ce qu' il doit gagner en novembre ; c'est une avance .

• Qui a droit aux acomptes ? Les acomptes ne sont pas un droit pour tous les salariés .

Il faut dis­ tinguer entre mensualisés et mensuels.

• Les mensualisés : Il faut entendre par ce mot les personnes qui, par tra­ dition, n'étaient pas payées au mois et qui le sont dé­ sormais grâce aux accords ou la loi de mensualisa­ tion, en d'autres termes, les ouvriers.

Ces personnes ont droit à recevoir des acomptes, soit parce qu'elles relèvent d'accords de mensualisa­ tion, qui doivent impéra­ tivement comporter une clause organisant le ver­ sement d'acomptes, soit parce qu'elles sont men­ sualisées en application de la loi sur la mensualisation, qui prévoit ce droit. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles