Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« II. Si la science est impossible, le savoir peut-il subsister ? Des outils scientifiques On peut d'abord souligner que pour autant, l'histoire n'est pas une fiction arbitraire : les sciences positives fournissent des outils très performants pour une meilleure authentification des traces du passé. Expliquer et comprendre Ce qui justifie également le maintien d'un savoir historique indépendamment du modèle de la science, c'est que les disciplines portant sur le phénomène humain ont élaboré un modèle propre : celui de la compréhension. Il ne s'agit en effet pas seulement d'expliquer des causes physiques mais surtout de comprendre le sens humain de l'événement. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi l'histoire représente-t-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible?
- En quoi lhistoire est-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible ?
- L'histoire est-elle une science impossible ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- L'histoire est-elle une science impossible ?