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Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen?

Publié le 01/07/2020

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« L'homme, animal politique (Aristote, Politique, I, 1253a). « La cité est par nature antérieure à l'individu ». Reconnaissance du caractère constitutif de la vie sociale, donc de son antériorité logique. Mais ne sont citoyens que les hommes libres. S'il existe vraiment des esclaves par nature (c'est-à-dire des êtres « dont l'activité se réduit à user de leurs corps») l'idée d'égalité, présupposée dans l'entité « homme » des droits de l'homme n'a pas de sens. La « poli-teïa », constitution de la cité, définit bien des droits du citoyen, mais la sphère de la citoyenneté apparaît comme bien étroite par rapport à celle de l'humanité réelle (ne sont reconnus comme citoyens, à Athènes et à Rome, ni les femmes, ni les esclaves, ni les étrangers). Dans l'idéal, l'homme, qui n'est « ni brute ni Dieu », n'accomplit sa destination finale que dans et par la Cité. Il s'agit pour lui de bien vivre (eupraxia) et d'exercer pleinement sa faculté de délibérer et de décider, donc la pensée par laquelle il s'apparente à un Dieu. L'idéal de l'homme est donc bien défini comme référence première (cf. Éthique à Nicomaque, X, 7) mais une conception idéologique de l'emprise de la citoyenneté ne permet pas de promouvoir cet idéal comme idéal pour tous les hommes. ...»


« {POLYNÉSIE B] Faut-il que le droit suive les mœurs ? [LYON FI2] A quoi bon punir ? [PARIS-CRÉTEIL-VERSAILLES B] Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen? CORRIGÉ ANALYSE DU SUJET, INTRODUCTION.

CHEMINEMENT DÉVELOPPÉ, CONCLUSION • Analyse du sujet. Peut-on disti(Jguer les droits de l'homme et ceux du ci­ toyen ? L'existe�?D de fait, des deux expressio�d le laisse supposer.

Dès lors, se pose la questio� des critères qui per­ mettent d'effectuer u�D telle disti�?fM].

Quels sont-ils? Peut-o� co�dMAsaDa par exemple qu'un être humain requiert deux poi�fd de vue différe�fd .selon qu'il est appréhendé comme homme ou comme citoyen ? La distinction des deux poi�fd de vue signifie-t-elle qu'il est possible de définir sépa­ rément les droits de l'homme ? On remarquera que cette der­ nière questio� n'est posée, dans le sujet, que pour les droits de l'homme, ce qui co�FraD aux droits du citoye� une sorte de caractère premier par rapport à eux.

Ne pourrait-on pas poser, à l'inverse, la question du caractère co�?DjWD des droits du citoyen i�As^D[A. »

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