Peut-on avoir peur de la liberté
Publié le 07/07/2020
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« ? Définir les termes du sujet Peut-on « Peut-on » signifie ici « est-il possible ? ». La question porte donc sur la compatibilité de la peur et de la liberté. Peur La peur est un sentiment lié à une incertitude concernant l'avenir. Dans /'Éthique, Spinoza la définit ainsi : « La crainte est une tristesse inconstante, née de l'idée d'une chose future ou passée dont l'issue nous paraît dans une certaine mesure douteuse. » La peur est donc liée à notre ignorance, à notre impuissance à déterminer si la chose qui nous fait face va nous nuire. Face à la peur, qui pousse à se replier ou à fuir, différentes attitudes sont possibles : le courageux affronte sa peur, quand le lâche fuit sous sa pression. Liberté La liberté se définit de façon négative comme l'absence d'obstacle à la réalisation de ma volonté ou de mes désirs. Pourtant, cette définition de sens commun semble se heurter à la réalité même du désir : si je suis poussé par mon désir, suis-je libre ? La liberté semble alors devoir s'opposer à la nécessité et au déterminisme : l'homme libre serait celui qui serait capable d'agir et de penser par lui-même, c'est-à-dire sans que cette action ou cette pensée résulte d'une cause extérieure à sa volonté. La liberté se définit alors comme libre-arbitre : la capacité psychologique à faire des choix sans y être poussé par une cause extérieure. La liberté peut encore se définir comme autonomie : la capacité à se donner à soi-même ses propres règles d'action. Être libre implique dès lors d'être responsable : d'être en mesure de répondre de ses actes devant les autres. ...»
«
Peut-on
avoir peur de la liberté ?
■ Définir les termes du sujet
Peut-on
« Peut-on » signifie ici « est-il possible ? ».
La question porte donc sur la
compatibilité de la peur et de la liberté.
Peur
• La peur est un sentiment lié à une incertitude concernant l'avenir.
Dans
/'Éthique, Spinoza la définit ainsi : « La crainte est une tristesse incons
tante, née de l'idée d'une chose future ou passée dont l'issue nous paraît
dans une certaine mesure douteuse.
» La peur est donc liée à notre igno
rance, à notre impuissance à déterminer si la chose qui nous fait face va
nous nuire.
• Face à la peur, qui pousse à se replier ou à fuir, différentes attitudes
sont possibles : le courageux affronte sa peur, quand le lâche fuit sous sa
pression.
Liberté
• La liberté se définit de façon négative comme l'absence d'obstacle à
la réalisation de ma volonté ou de mes désirs.
Pourtant, cette définition
de sens commun semble se heurter à la réalité même du désir : si je suis
poussé par mon désir, suis-je libre? La liberté semble alors devoir s'oppo
ser à la nécessité et au déterminisme : l'homme libre serait celui qui serait
capable d'agir et de penser par lui-même, c'est-à-dire sans que cette
action ou cette pensée résulte d'une cause extérieure à sa volonté.
La
liberté se définit alors comme libre-arbitre : la capacité psychologique à
faire des choix sans y être poussé par une cause extérieure.
• La liberté peut encore se définir comme autonomie : la capacité à se
donner à soi-même ses propres règles d'action.
• Être libre implique dès lors d'être responsable : d'être en mesure de
répondre de ses actes devant les autres.
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