Databac

Peut-on apprendre à vivre ?

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on apprendre à vivre ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PEUT-ON APPRENDRE A VIVRE ? Selon Montaigne, il n'existe pas, je cite de sciences plus ardue que de bien et naturellement savoir vivre de cette vie.

Cette citation explique une opposition que vivre est une science, c'est à dire qu'elle suppose l'apprentissage mais que savoir vivre doit-être aussi naturel. La vie qui est le nom de vivre, est un enchaînement d'éléments qui constitue à tous notre existence, tout en sachant qu'un jour nous allons mourir.

Mais l'homme se diffère des animaux, il a la faculté d'analyser, de penser, il ne peut donc pas se réduire à la condition animale qui naît, mange, se reproduit, et meurt.

Alors, peut-on simplement apprendre à vivre ? Tout individu profite de ses erreurs, de ses expériences pour constituer sa vie, mais existe-il d'autres éléments qui nous permet d'appendre à vivre ? Les lois, l'apprentissage, aident l'Homme, mais ne vit-on que grâce à cette apprentissage commun à tous ? Le naturel prend une place majeure dans l'existence humaine.

Cependant, comme le dit Montaigne, savoir vivre sa vie est « une sciences ardue », c'est qu'il faut apprendre à vivre.

Donc, pour vivre, il faut le mérite d'avoir saisi le sens de la vie.

Le verbe « apprendre » peut désigner le fait de comprendre la vie mais aussi, d'enseigner. Cette opposition au sein de la vie qui paraît d'un côté allé de soi, mais aussi, nécessiter un apprentissage mène à se questionner si il y a réellement une nécessité d'apprendre à vivre. Afin d'y répondre, la vie semble être une évidence, mais un apprentissage particulier reste nécessaire ? En effet, la vie semble être une évidence, un Homme qui vient de naître donc un nourrisson, on dit qu'il « naît ».

Son corps prend vie, mais dès la naissance, il sait déjà vivre tout seul, il a cette capacité à vivre déjà présente sans que personne ne lui ait encore appris quoi que ce soit, avant sa naissance il n'a pas subi d'apprentissage.

Il sait donc respirer, son cœur bat, ses organes fonctionnent donc de vivre .

Il semble donc qu'avant même qu'on lui apprenne à parler, jouer, il sait déjà vivre. De même, au niveau cellulaire, c'est le même fonctionnement.

Les cellules n'ont pas besoin d'avoir un apprentissage pour se reproduisent entre elle, de fonctionner tout simplement.

Elles savent toutes seules, de manière innée faire ce qu'elles doivent faire. Le corps tout entier obéit donc à des mécanismes qui lui permettent de rester. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles