Databac

Peut-on affirmer que, sans travail, l’individu n’a aucun statut social ?

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Peut-on affirmer que, sans travail, l’individu n’a aucun statut social ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : France, Angleterre, États-Unis, Japon.

Problématique centrale

Dans ce sujet, le terme central est le statut social. Que représente-t-il ? Quels sont les différents statuts sociaux reconnus aujourd’hui ? Peut-on dire que les 2,9 millions de chômeurs officiels sont hors statut social ? Donc toute la démarche consiste à rechercher pourquoi le travail constituerait le fondement d’un statut et pas le patrimoine, le revenu, l’instruction, la consommation.

Deux problématiques sous-jacentes

Chercher à montrer comment l’absence de travail constitue l’antichambre de la mort sociale (exclusion, marginalité). Bien qu’elle soit à l’opposé de la situation du chômeur, la place du rentier n’ est pas socialement enrichissante. Expliquer pourquoi l’activité professionnelle valoriserait l’individu dans notre société, au point que tous les rentiers ainsi que leurs conjoints, censés être à l’abri du besoin de travailler pour vivre, soient contraints et contraintes de se créer un emploi de dirigeant(e) afin de pouvoir inscrire une profession, un titre, sur leur carte de visite.

Liens utiles