Databac

Peut-on affirmer que la laïcité implique des limites à la croyance religieuse?

Publié le 30/11/2023

Extrait du document

« Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier). Commencez à saisir votre devoir ci-dessous : Aujourd’hui la laïcité est encore au cœur de multiples débats, comme par exemple très récemment concernant le port de l’abaya dans les écoles.

Il est important de rappeler que la laïcité est un principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, et par conséquent une neutralité totale de la part de l’Etat à l’égard des confessions religieuses.

Il ne faut pas oublier que la France n’est un pays laïque uniquement depuis le 9 décembre 1905, le lorsque a été promulguée la loi concernant la séparation des Eglises et le l’Etat.

Avant cela, le territoire français été catholique. Mais alors, peut-on affirmer que la laïcité implique des limites à la croyance religieuse? Dans un premier temps nous verrons que non, la laïcité ne limite pas la croyance religieuse mais qu’elle est encadré par des lois qui la protège.

Dans un second temps nous étudierons que oui, la laïcité peut être une contrainte car elle est soumise à la loi, et elle peut limiter l’expression des croyances.

Et pour finir nous nous intéresserons aux quelques exceptions concernant la laïcité française. En France la laïcité s’impose au début du XXème siècle par la loi de 1905 qui institue la séparation des Eglises et de l’Etat, cette loi a pour but de protéger la liberté de conscience mais aussi la liberté de culte.

Chaque français de tout âges, et de tout genre a le droit de croire ou de ne pas croire en une religion.

Mais avant de s’appliquer à l’Etat la laïcité s’est ancrée dans les écoles.

Jules Ferry a participer à la créations des lois de 1882 qui portent son nom. Ces lois impose une éducation obligatoire de l’âge de 3 ans à l’âge de 13 ans.

Mais aussi une éducation publique, autrement dit accessible à tous les enfants et où les établissements ne sont pas dirigé par un personnel religieux.

Sans oublier gratuite et laïque : il n’y a pas d’enseignements religieux obligatoire.

Nous comprenons donc que la laïcité est un pilier de la démocratie française.

Elle en est même devenue un principe constitutionnel dès 1946. Même si la laïcité est encadré par des lois et des réformes, les religieux n’en reste pas moins libre, la liberté de culte est fondamental en France.

Il se trouve des établissements religieux dans toutes les villes de France, que se soit des Eglises, des Mosquées des Synagogues ou d’autres...

De plus chacun a le droit de croire ou non mais aussi de pratiquer ou non.

Que ce soit chez soi ou dans un lieu dédier à cela, la loi l’autorise.

Il est cependant interdit de le faire dans des lieux publiques qui sont par conséquent laïque, cette mesure a été prise pour éviter les conflits. Mais il y a aussi un phénomène qui se concrétise de plus en plus à notre époque : la radicalisation.

Pour rappel la radicalisation est un processus par lequel un individu ou un groupe d’individus adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux.

Dans le cadre de la laïcité on parle de la propagande d’idéologies religieuses qui conduisent à la radicalisation de personnes.

C’est un sujet très compliqué au IXX -ème siècle ; suite au nombreux actes terroristes qui ont eu lieu dans le monde.

Le terrorisme est le fait de commettre un acte qui n’est pas moralement correct tel qu’un attentat, mais surtout le faire au nom de sa religion, de son dieu.

La laïcité est donc présente pour protéger les français de toutes formes de radicalisation. Mais en réalité, dans un sens la laïcité est synonyme de contrainte vis-à-vis des croyances religieuses.

Les religions sont libres, mais leur emprise sur l’espace ou le débat public est illégitime.

La loi de 2004, instauré la même année, met en place des limites envers les pratiques religieuses.

Cette loi est à propos des signes religieux dans les écoles publiques françaises.

En effet, dans les écoles, collèges, et lycées publics le port de signes ou de tenues qui montrent une appartenance religieuse sont interdit.

Toute foi c’est au nom de la 1 Modèle de copie Word république démocratique et de la laïcité que le gouvernement met en place ce type de lois. Mais il ne faut pas oublier que cette loi peut être considérée comme un frein à l’expression de sa religion puisqu’il ne faut pas montrer de signes religieux tel qu’un voile ou une croix par exemple, tout ce qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles