Peut-il y avoir prospérité économique sans démocratie ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Peut-il y avoir prospérité économique sans démocratie ?
Concours d’adjoint de Direction, Banque de France, 1995 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : OCDE, ex-bloc de l’Est, tiers-monde.
Problématique centrale
La démocratie ne fait pas partie des facteurs de croissance, il faut s’interroger pour savoir pourquoi un régime non démocratique peut assurer la prospérité mais pas forcément la justice dans la distribution des richesses créées qui demeureront entre les mains d’une minorité ou d’une coalition entre la bourgeoisie locale et les FMN.
Trois problématiques sous-jacentes
Il faut montrer que certains NPI d'Asie ne peuvent être considérés comme des Etats démocratiques, mais ont pu réaliser, ces trente dernières années, un grand progrès économique. La prospérité n’aura d’intérêt que si elle se traduit par l’amélioration du bien-être collectif si tant est que l’économie demeure au service du citoyen. Expliquer pourquoi des pays de même régime démocratique n'avancent pas forcément au même rythme économique, afin de montrer que la démocratie est une condition nécessaire ou souhaitable, mais insuffisante pour relever le niveau du PIB d’un pays.
Liens utiles
- Rappelons que les flux transnationaux peuvent être de nature variée (économique, sociale, politique, culturelle, démographique, clandestine)13 et qu'ils ne sont pas nouveaux en eux-mêmes. Geneviève Nootens, Désenclaver la démocratie, Québec Amérique
- La fin de l'histoire et le dernier hommePas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libéraleEvolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratieEt ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- La Pologne est elle encore une démocratie ?
- Les origines de la démocratie romaine.
- La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres. Winston Churchill