Databac

Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie (Vinet). qu'en pensez-vous ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie (Vinet). qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 553 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Au contraire, les coquins, les faibles, les maniaques, les maladroits se mettent et mettent les autres dans des situations bien bizarres. (Exemples.) Tout cela ne peut pas ne pas faire rire. Mais précisément, à bien réfléchir, tout cela au fond est triste, car il s'agit toujours de gens qui sont victimes de leur propre sottise ou méchanceté ou de celles des autres. Le sujet des comédies en soi est toujours triste. Un hypocrite s'introduit dans une famille, un père avare ou sottement dévot fait le malheur des siens, etc. 2. Sans doute la tragédie n'est pas plus gaie; elle met en scène des scélérats et des fous, mais même les criminels ont un air de grandeur, et que de beaux exemplaires d'humanité, non seulement dans Corneille, mais dans Racine! (Exemples.) Elle nous donne une haute idée de nous-mêmes. Enfin elle nous maintient dans une atmosphère de « tristesse majestueuse.

« « Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général despoètes comiques.

Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie.

» VlNET. Que la comédie de Molière laisse un arrière goût d'amertume, la remarque a été souvent faite.

Quelle mâle gaîté sitriste...

Vinet dit plus : il compare avec la tragédie, il généralise.

Sous un air paradoxal, cette pensée a un grandfond de vérité, elle sent, d'ailleurs, son époque ; le romantisme nous a habitués à dramatiser l'existence.

La vie estune comédie pour l'homme qui pense et une tragédie pour l'homme qui sent. I.

Cette pensée est paradoxale. La comédie et la tragédie se partagent la vie, l'une prend le rire, l'autre les larmes.

Un poète tragique met tout enusage pour nous attendrir.

Racine fait pleurer.

On nous expose de grandes infortunes, les malheurs de grandspersonnages, des séparations cruelles (Le Cid), des passions qui déchirent ou s'exaspèrent jusqu'au crime, detouchantes victimes (exemples).

Le poète comique au contraire, veut nous égayer et tout lui est bon pour cela :situations comiques, personnages faits de contrastes, mots drôles, mots répétés, exagérations caricaturales,bouffonneries. II.

Elle contient, cependant, une grande part de vérité. 1.

Et, cependant, il est bien vrai qu'au fond la comédie est triste. Le tableau qu'elle nous présente de l'humanité n'a rien d'enchanteur.

Elle ne voit que les vices, les travers, lesridicules : des avares, des hypocrites, de faux savants, des imbéciles, etc..

Il y a bien peu d'honnêtes gens dans lethéâtre de Molière, au moins parmi les personnages agissants.

C'est que les honnêtes gens ne sont guère amusants.Aussi, quand il nous en présente, il les rend grotesques par quelque endroit (Alceste).

Au contraire, les coquins, lesfaibles, les maniaques, les maladroits se mettent et mettent les autres dans des situations bien bizarres.(Exemples.)Tout cela ne peut pas ne pas faire rire.

Mais précisément, à bien réfléchir, tout cela au fond est triste, car il s'agittoujours de gens qui sont victimes de leur propre sottise ou méchanceté ou de celles des autres.Le sujet des comédies en soi est toujours triste.

Un hypocrite s'introduit dans une famille, un père avare ousottement dévot fait le malheur des siens, etc. 2.

Sans doute la tragédie n'est pas plus gaie ; elle met en scène des scélérats et des fous, mais même les criminels ont un air de grandeur, et que de beaux exemplaires d'humanité, non seulement dans Corneille, mais dans Racine!(Exemples.) Elle nous donne une haute idée de nous-mêmes.Enfin elle nous maintient dans une atmosphère de « tristesse majestueuse.

» On comprend donc le mot de Vinet...

Notons, d'ailleurs, qu'il dit s'égayer habituellement...

et à la lecture.

A lareprésentation, on ne peut pas ne pas se laisser aller de bon coeur à l'impression voulue par le poète .Et les hommesles plus graves aimeront de temps en temps se divertir sans arrière-pensée dans la compagnie des poètescomiques..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles