Databac

Pétrel-tempêteUn tout petit oiseau océanique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pétrel-tempêteUn tout petit oiseau océanique. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pétrel- tempête Un tout petit oiseau océanique Les pétrels-tempête sont d'authenti­ ques oiseaux du grand large, qui vivent loin des côtes pendant de longues périodes.

On les trouve partout dans le monde, le pétrel-tempête de Wilson dans l'Antarctique, le pétrel- tempête de Hornby au Chili, entre autres.

L'espèce illustrée ici est le pétrel­ tempête britannique, qui se reproduit en Islande, en Grande-Bretagne et jusqu'en Méditerranée.

Le pétrel-tempête est un joli petit oiseau, au vol incertain comme celui des chauves-souris.

Il se reproduit sur les falaises, au fond d'une galerie creusée dans le sol, ou simplement dans l'anfractuosité d'un rocher.

Généralement, le pétrel s'empare d'un ancien terrier de lapin, mais il lui arrive de le creuser lui-même.

Il niche en colonies sur certaines îles.

Au cours de la saison de reproduction, le pétrel-tempête reste dans son terrier durant le jour, le quittant tard dans la soirée pour aller pêcher tout au long de la nuit.

Il peut arriver que l'oiseau s'absente pour deux ou trois jours, mangeant suffisamment pour rester ensuite plus longtemps au nid.

Captu­ rant ses proies sous l'eau, en plongeant, le pétrel-tempête se nourrit essentielle­ ment de petits poissons, de crustacés et de mollusques.

A terre des insectes.

Les parents nourrissent le petit chaque nuit pendant plus de quatre semaines.

L'oisillon est très gras à la fin de cette période.

Les parents cessent alors de le nourrir et quittent le nid pour retour­ ner à la mer.

Le jeune oiseau reste dans le terrier pendant trois ou quatre semaines encore, vivant de sa graisse, après quoi il a toutes ses plumes, il est prêt à faire de nuit le dangereux trajet de son terrier natal à la mer.

Incubation: 38 à 41 jours Le jeune se développe lentement et devient très gras.

Nombre d"œufs: 1 Il est apte à voler dès l"âge de 8 à 10 semaines (mâle et femelle couvent) Longueur: 15 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Procellariiformes H ydrobatidés Hydrobetes pelagicus (pétrel-tempête) © 1977, Ed1tlons Rencontre S.A., Lausanne Photo Vann- Jacana lmprrme en ltahe 16187 58-24 ----------------------------------------------------- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles