Petite aumône grande joie
Publié le 02/01/2022
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«
sot.
A6crL~ &' 01l111 TE ♦ 1.111 TE
Petite aumône grande joie
Cette expression provient d'un passage de l'O~vssée (6, 208), où
Nausicaa
affi1111ait que cela ne coûtait pas grand-chose d'être chari-
table et de prouver ses bonnes intentions (J.
B.
Hainsworth, Homère,
(Jd_vssée, II, Milan [Fondazione Valla] 1982, 202).
4>{Ao~ se réfère
dtlnC à celui qui donne et non à celui qui reçoit, comme on le croit
eénéralement (
>) et comme le pen
;a ient certains commentateurs antiques (cf.
la scholie ad locum), en
s·appuyant sur
un passage de l'Iliade (1,167 sq.), qui aftir111ait qu'un
cadeau, même de peu de valeur pour
le donateur, était toujours appré
cié par celui qui le recevait.
L'expression d'Homère est réutilisée plus
tard par Crinagoras (Anthologie Palatine, 6, 227, S), tandis que dans
la littérature religieuse le présent modeste largement récompensé en
retour est celui que l'homme offre
à la divinité (cf.
par exemple, pour
les auteurs chrétiens, Basile, Homilia dicta tempore /amis et siccita
li.'i, PG 31, 324, et une épigramme dédicatoire païenne (247, 6b
(,ougny]).
En latin, citons un passage de Sénèque (De beneflciis, 1,
6..
1) : Beneficium non in eo quod fit aut datur consistil, sed in ipso
ilantis aut facientis animo, >.
Cette dernière sentence, répertoriée dans les
..
Çententiae philosophicae collectae ex Aristotele atque Cicerone du
Pseudo-Bède
(Pl 90, 1023b) a donné naissance à plusieurs proverbes
de nos langues modernes : en italien La liberalità non consiste ne/
da,· molto, ma ne/ dar saggiamente ; en anglais /t is the intention that
counts
et en français la façon de donner vaut mieux que ce qu'on
donne,
attesté déjà chez Corneille (le menteur, in Théâtre complet :
,·omédies,
Paris, 1968, S23) ; C'est l'intention qui compte ; pour
d"autres parallèles, cf.
Arthaber 694 et Lacerda-Abreu
125.
Le même
concept est exprimé par
un proverbe vétéro-testamentaire qui traite
de l'hospitalité~ en conseillant de savoir rester frugal, mais de 1 • être
a\·ec
grand cœur (cf.
n.
518).
D'autres proverbes redisent l"impor
tance des
petits cadeaux, sans en approfondir les motivations psycho
logiques : cf.
par exemple en italien
Chi li dà un osso non li vo"ebbe
morio
(qui existe également en anglais et en espagnol); en allemand
Auch die ldeine Gabe erfreut : en français les petits cadeaux entre
tiennent l'amitié
(qui existe en grec moderne.
cf.
aussi n.
452), Qui
/Jetit me donne veut que je vive et Qui peu donne veut qu'on vive ; et
enfin toujours en italien :
Pochi, ma/edetti e subito (qui place davan
tage t·accent sur la rapidité du don, cf.
aussi
n.
492)..
»
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