Databac

Petit de la foulque:Il sait nager dès sa naissance.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Petit de la foulque:Il sait nager dès sa naissance. Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 r Petit de la foulque Il sait nager dès sa naissance Le petit, ou plus exactement le poussin de la foulque, car c'est ainsi qu'on ap­ pelle les petits des râles ou des mouet­ tes, représente un cas intéressant.

En effet, la foulque pond jusqu'à une dou­ zaine d'œufs, plus rarement une quin­ zaine.

Elle offre la particularité de se mettre à couver dès la ponte du pre­ mier œuf, ce qui n'est cependant pas une règle absolue, en bien des cas la couvaison ne débutant que lorsque l a moitié ou la totalité des œufs sont pondus.

Le mâle et la femelle se re­ laient pour mener à bien la l ongue corvée de l'inc ubation, qui dure envi­ ron 3 semaines.

L'éclosion constitue l e grand événe­ ment et marque le début de la vie ac­ tive du poussin.

Il y a quelque chose de curieux dans le cas de la foulque, car il arrive souvent que plusieurs œufs n'éclosent pas en même temps que les autres.

La femelle continue alors de les couver, tandis que le mâle appelle les petits et s'en occupe attentivement, comme une vraie «mère poule >L Les petites foulques se rendent immédiate­ ment à l'eau et savent nager sans seule­ ment l'avoir appris.

A la moindre alerte, elles peuvent plonger pour se cacher parmi la végétation, en atten­ dant que le péril soit pas.sé.

Lorsque les dernier~ œufs éclosent, ce qui peut se produire jusqu'à quatre jours plus tard, on peut voir des petites foulques donner la becquée à leurs frères et sœurs cadets, tout comme le font les parents d'ordinaire.

Il arrive assez fréquemment que la mère ponde et couve une seconde nichée estivale, laissant au père le soin d'élever seul les petits de la première nichée.

Les jeunes foulques ne savent voler qu'à l'âge de deux mois.

Le nid est un amas de végétaux posé sur une touffe de laiches ou flottant sur un radeau de roseaux .

L' œuf est gris clair .

ponctué de foncé.

A l'éclosion, le poussin porte un duvet noir sur le corps; sur la tête, le duvet est orangé et clairsemé , laissant apparaître la peau rouge ou violacée .

Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés 1 Oiseaux 1 Gruiformes Rallidés 1 Fulica atra (foulque macroule) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles