Databac

PETION DE VILLENEUVE, Jérôme (1753-1827)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PETION DE VILLENEUVE, Jérôme (1753-1827) Homme politique, il est député du tiers état aux Etats généraux et se rallie aux Girondins. Ce document contient 31 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Homme politique français. Fils d'un procureur, il devint avocat à Chartres et fut élu député du tiers aux États généraux (1789). Ardent républicain, membre du club des Jacobins, où on l'appelait « Pétion le Vertueux », il fut chargé avec Barnave et Latour-Maubourg de ramener Louis XVI de Varennes (juin 1791) ; il s'acquitta de cette mission avec une brutale grossièreté et demanda la mise en jugement du roi. Élu maire de Paris (14 nov. 1791), il fut quelque temps l'idole du peuple, seconda les insurrections des 20 juin et 10 août 1792 et laissa se dérouler sans intervenir les massacres de Septembre. Il devint le premier président de la Convention (20 sept. 1792), mais, lors du procès de Louis XVI, son vote en faveur de l'appel au peuple et du sursis commença à le rendre suspect. Proscrit avec les Girondins le 2 juin 1793, il se réfugia à Caen, tenta de soulever la Normandie, puis passa dans le Bordelais, où il se suicida en même temps que son compagnon Buzot.

« PETION DE VILLENEUVE, Jérôme (1753-1827) Homme politique, il est député du tiers état aux Etats généraux et se rallie aux Girondins.

Il se suicide après l'échec du soulèvement fédéraliste en Normandie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles