PETER FOLDES
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Cinéaste d'animation, Peter Foldes, né à Budapest en 1924, apprend la peinture à l'École des Beaux-Arts. Venu compléter en Angleterre sa formation artistique, il atteindra à une dimension nouvelle en réalisant, entre 1948 et 1952, sans moyen, une expérience cinématographique : ANIMATED GENESIS. Le film traitait des forces cosmiques et maléfiques. En 1955, A SHORT VISION dépeignait les effets d'un cataclysme nucléaire.
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
PETER FOLDES
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Cinéaste d 'a nimation , Peter Foldes, né à Budapest en 1924 , apprend la peinture à !'Éco le des Beaux-Art s.
Venu compléter en Angleterre sa formation a rti stique, il atte indra à une dimension nouvelle en réalisant, entre 1948 et 1952, sans moyen, une expérie nce cinématographique : ANIMATED GENES IS.
Le film traitait des forces cosmiques et malé fiques.
En 1955 , A SHORT VIS IO N dépei gnait les effets d'un cataclysme nucléaire.
Cette inspiration apocalyptiq ue se diversifiera ultérieurement , englobant les excès de la vie moderne, des thème s mythologique s et les rapports - où érotisme et onirisme seront intimement mêlés - du couple.
La Femm·e notamment, ses visages et sa nudit é, _sera l'inspiratrice principale de Foldes (APPETIT D'OISEAU , 1964 ; UN GA RÇON PLEIN D'AVENIR, 1965 ; VISAGES DE FEMMES , 1969 , etc.).
A cette époque, le cinéaste est
installé en France depuis plusieur s a nnées et est devenu l'un des éléments les plus brillants du Service de la recherch e fondé par !'Office de la Radio-T é lévision Française.
Il y mani feste son goût pour les imageries comp lexes, combinant avec bonheur vues réelles et mou vement dess iné au moyen des dispositif s électroniques de la «dite » premi ère généra tion.
Ses essais en vidéo ou à l 'aide de syn-
thétiseur d'images sont révélateurs d 'une vo l onté de refus des routines , d'un esprit curieux comme d 'un empirisme sa ns com plexe .
Le dessin de Foldes a évo lué : le décor s'est effacé, les personnages sont tracés à
l 'aide de lignes épurées, faussement désin vo ltes, propices a ux transfigurations les plus
éc hevelées.
En 1967 , à l'occasion d'un séjour en Amérique du nord .
Foldes découvre l'or dinateur.
Il y a adéquation parfaite entre le graphisme dépouillé du cinéaste e t un procédé dont les app licat i ons sont encore limit ées.
Foldes aura la modestie et la patience de se
livrer à des essa is peu convaincants (V/BES, NARCISSUS-ECHO) avant d'obtenir des ré
su ltats plus spectacu laires avec MET A DATA et surt out LA FAIM (Prix spécia l du jury, Cannes 1974).
Sa confiance éta it grande dan s
le s développements futurs de l'ordinateur.
Sa disp arition prématurée , le 29 mars 1977 , l'aura empêché d'en faire la démonstration.
Sa carrière s'est ac h evée avec une émission de télévision intitul ée PETER FOLDES, FAIS-MOI UN DESSIN (FR3, 1976) utili
sa nt des trucages électro nique s et les premiers essa is d' une série de films abstraits sur synt h étiseurs d'images (ALGORYTHME BLUES).
F ILMOGRAPH IE
1951
1953
1 954
1955
1964
1965 En
Gra nde-Br e tagn e ANIMATED GENES IS.
ON CLOSER INSPECTION.
A SMALL WORLD.
A SHORT VISION.
En France APPÉTIT D'OISEAU.
1972
1975
1976
NARCISSUS-ECHO - JE, TU ,
Ef-:.LES (long métrag e).
REVE -VI SAGES.
AU-DELA DU TEMPS (inachevé) - ALGORYTHME BLU ES (inachevé).
Pour /'Office National du Film du Canada
1971 METADATA .
19 77 LA FA IM © (an imation à l'ordina
t e ur).
Pour la T élév is ion française :
1 967
PLUS VITE.
-UN PETIT MONDE - AGRESSION - WH IZZZZ ! WHOOSH ! WHAAAMM ! - UN GARÇON PL EIN D'A VEN IR @.
ÉLECTRORYTHMES - BONGO FUEGO -FORMS- PETIT MATIN ÉVEIL.
1 965 1 67 Séque n ces pour DlM , DAM, DOM.
" 1975 Génériques «An te nne 2 » , « Stad e ;;:
1968
1969
1971 LA BELLE CÉRÉBRALE- ÉPATO ZOÏDES.
VISAGES DE FEMMES.
DE MIDI A QUATORZE HEURES VlBES 1-2-3 .
2 », etc .
"' ~ üi 3 @ Foldè s au Canada, travaillant à l'écran cathodique.
â)
"' "' C> "' .§
iQJ.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- PETER PAN
- PETER IBBETSON
- Peter Maravich.
- Fiches de lecture Littérature Jeunesse: Charlie et la Chocolaterie, Le Petit Prince, Peter Pan, Les trois Brigands