Pessõa Câmara, HélderPessõa Câmara, Hélder (1909-1999), archevêque brésilien, l'une des grandes figures du renouveau charismatique en Amérique latine.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Pessõa Câmara, Hélder
Pessõa Câmara, Hélder (1909-1999), archevêque brésilien, l’une des grandes figures du renouveau charismatique en Amérique latine.
Né à Fortaleza, dans le Nordeste, fils d’une institutrice et d’un employé aux écritures, il devient prêtre en 1931.
Militant politique, il est fonctionnaire à l’Éducation de 1936 à1946.
Évêque auxiliaire de Rio de Janeiro (1952), il est depuis sa fondation secrétaire de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) (1952-1964) et aumônier généralde l’Action catholique (1952-1962).
Il milite alors pour l’ aggiornamento de l’Église brésilienne, le rôle des laïcs, la réforme sociale en collaboration avec l’État, le développement des régions pauvres, le remplacement des favelas (bidonvilles) par des logements décents, etc.
En 1959, il fonde la Banque de la Providence.
À cette époque, il bénéficie de l’appui du gouvernement et de Rome, mais est suivi avec réticence par le clergé traditionaliste.
Père conciliaire de Vatican II, il fait partie des évêques qui engagent le concile dans une direction sociale et qui font front contre la curie romaine au nom d’une Église pluscollégiale.
Pilier du « groupe des pauvres », il participe à l’élaboration du « schéma XIII », projet qui aboutit à la constitution pastorale Gaudium et spes. Dans ce volet social du concile, qui définit la place de l’Église dans le monde, il est surtout associé au chapitre sur la vie économico-sociale.
On y trouve une critique des latifundia (grandes propriétés agricoles privées) et une demande de réforme agraire.
Nommé archevêque d’Olinda et Recife en 1964, l’année du putsch militaire, il s’oppose d’emblée au nouveau régime, milite en faveur du tiers-monde et propose desréformes sociales par la non-violence.
Les militaires le censurent totalement de 1970 à 1977, mais sa popularité ne cesse de croître.
Il arrive à l’âge de la retraite, en 1985,en pleine polémique sur la théologie de la libération, qu’il a soutenue.
Auteur de plusieurs livres et des textes de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry, montée par Maurice Béjart, il reste une des figures de proue du renouveau charismatique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Getúlio Vargas par Frédéric MauroProfesseur à l'Institut de Hautes Études de l'Amérique Latine Il a sans doute été le plus grand homme d'État brésilien de la premièremoitié du XXe siècle.
- Croquis sur les corridors de développement en Amérique Latine et sa légende
- La disparition et la résurgence des démocraties en Amérique Latine synthèse
- La crise économique de 1929 en Amérique latine
- La littérature contemporaine en Amérique latine