Pessa'h, la Pâque juive" souviens-toi de la sortie d'Égypte "Elle dure sept ou huit jours pendant lesquels il est interdit deconsommer tout aliment qui contiendrait du levain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Pessa’h, la Pâque juive
“ souviens-toi de la sortie d’Égypte ”
Elle dure sept ou huit jours pendant lesquels il est interdit de
consommer tout aliment qui contiendrait du levain.
On mange donc
des pains azymes ou Matsot.
La fête commence par un repas très
particulier appelé le Séder, selon un ordre précis.
Pessa’h est l’une des
trois fêtes de pèlerinage avec Chavouot et Soukkot.
Elle tombe le 15
Nissan, généralement au mois d’avril, et dure huit jours (sept en
Israël).
Les deux premiers et les deux derniers jours sont des jours de
fête et les quatre jours intermédiaires sont des jours de mi-fête appelés
Hol-hamoèd.
Pessa’h est une fête à la fois religieuse et agricole.
Elle célèbre le
printemps et la première récolte de l’orge.
Elle commémore la sortie
des Hébreux d’Égypte et la fin de l’esclavage.
Ce rappel est essentiel
car la sortie d’Égypte constitue l’événement fondateur du peuple juif.
Les Hébreux étaient asservis en Égypte depuis quatre cents ans
lorsque Moïse éveilla leur désir de liberté.
Dix plaies furent nécessaires pour convaincre le pharaon de laisser
sortir le peuple : le sang, les grenouilles, la vermine, les bêtes sauvages,
la peste, les ulcères, la grêle, les sauterelles, l’obscurité, la mort des
premiers-nés.
Le mot Pessa’h signifie “ passer au-dessus ”, car Dieu est passé
au-dessus des maisons des Hébreux lors de la dixième plaie d’Égypte
et a épargné leurs premiers-nés.
Par une “ lecture aux éclats ”, Pessa’h
peut se lire Péh-Sa’h, c’est-à-dire “ la bouche qui parle ”.
C’est en effet
une obligation à Pessa’h de raconter la sortie d’Égypte et tout ce qui
s’y rapporte.
Plusieurs obligations (Mitsvot) sont liées à la fête de Pessa’h.
La
première est l’interdiction de consommer, de posséder ou même de
voir du ‘Hamets, c’est-à-dire tout aliment contenant du levain et par
extension tout aliment contenant de la farine de l’une des cinq
céréales : blé, orge, avoine, épeautre et seigle, car ce sont des céréales
qui fermentent.
La deuxième obligation est la consommation de la Matsa, pain sans
levain ou pain azyme, symbole de la liberté mais aussi pain de misère.
Pain de liberté, car c’est le pain que les Hébreux ont préparé la veille.
»
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