Databac

Perruche érythroptère:Un mâle fort galant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perruche érythroptère:Un mâle fort galant. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Perruche érythroptère Un mâle fort galant.

..

au début seulement La perruche érythroptère, au brillant plumage, vit dans les forêts et les ter­ rains broussailleux situés en bordure des cours d'eau de l'Australie du Nord, du Queensland, de la Nouvelle­ Galles du Sud ainsi que de la partie méridionale de la Nouvelle-Guinée.

La tête, le cou et le dessous du corps sont vert émeraude, le milieu du dos bleu foncé, les ailes vertes sont mar­ quées par une large bande rouge.

La femelle, plus terne, ne possède que des traces de rouge sur les ailes.

En dehors de la période de reproduction, ces per­ ruches ont une vie nomade, elles évo­ luent en petites troupes en passant une grande partie du temps au sol, à la recherche de graines.

Elles absorbent aussi de nombreuses sortes de baies, les fruits du loranthe, des boutons et le pollen des fleurs.

L'érythroptère a éga­ lement une passion pour un hémiptère Incubation: 23 à 24 jours Nombre d'œufs: 3 à 6, blancs Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Psittaciformes ressemblant à une punaise et qui pul­ lule sur les arbres qu'elle fréquente.

Son vol est lourd et les mouvements de ses ailes sont extrêmement lents.

Au début de sa cour, le mâle se montre galant et donne même parfois la bec­ quée à sa femelle.

Ces bonnes disposi­ tions ne durent guère; fatigué, il devient agressif.

Cette perruche niche généralement dans la cavité d'une grosse branche ou le creux d'un tronc d'eucalyptus.

Une fois au nid, la femel­ le n'est plus molestée par le mâle, mais elle est destinée à couver seule ses œufs.

A l'éclosion, les petits sont nour­ ris de fruits, de graines et surtout de jeunes larves de vrillettes, de phalènes et de coléoptères.

Dès cet âge, les jeu­ nes mâles se distinguent déjà en bous­ culant leurs jeunes sœurs.

Ce n'est qu'à l'âge de 3 à 4 ans que ces oiseaux acquièrent leur plumage d'adulte.

Les petits restent au nid 5 à 6 semaines Longueur adulte: 31 à 33 cm Famille: Genre et espèce: Psittacidés Aprosmictus erythropterus (perruche érythroptère) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles