Databac

Perruche de la Caroline:Elle s'est éteinte, malgré son abondance.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perruche de la Caroline:Elle s'est éteinte, malgré son abondance. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Perruche de la Caroline Elle s'est éteinte, malgré son abondance La perruche de la Caroline constitue sans doute le plus triste exemple de l'aveuglement de l'homme.

L'acharne­ ment avec lequel il s'est mis à massa­ crer cette espèce est sans égal, si ce n'est peut-être dans l'extermination du pigeon migrateur.

La perruche de la Caroline était le seul psittacidé des Etats- Unis.

Elle abondait dans tous les Etats du Sud vers 1800.

C'était un oiseau très socia­ ble, vivant en bandes nombreuses et nichant en colonies.

En Floride, une seule de ces colonies nicheuses, instal­ lée dans une forêt de cyprès, comptait un millier d'oiseaux.

Ces petits perro­ quets se déplaçaient en vols immenses pour s'abattre sur les vergers et les champs cultivés.

Cette prédilection marquée pour les récoltes leur fut funeste.

Les paysans les détestaient et ne manquaient pas d'en tuer des Durée d'incubation inconnue Nombre d"œufs: 1 il 3 Embranchement: Classe: Ordre: l Vert6br6a Oiaeeux Painacifonnea milliers chaque fois qu'ils en avaient l'occasion.

Leurs dépouilles étaient ensuite vendues et la florissante indus­ trie de la plumasserie en faisait grande consommation.

Très rapidement le nombre des perruches de la Caroline décrut, au point qu'on considérait déjà cet oiseau comme rare vers 1850.

Dans le sud, la perruche de la Caroline se contentait de construire un nid libre sur les branches d'un grand arbre, mais, plus au nord, elle nichait de préférence dans des troncs creux, ou dans des trous qu'elle excavait elle­ même au moyen de son bec puissant.

A cette époque, on se procurait facile­ ment de ces perruches pour les élever en captivité.

L'espèce se reproduisait aisément en volière et on ne peut que déplorer que les jardins zoologiques et les nombreux amateurs n'aient pas eu à cœur de la conserver.

Longueur adulte: 30 il 35 cm Longévité: 35 ans Famille: Genre et espèce: Paittec:id6e Conuropaia carolineneia (perruche de la Caroline) © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Paul Schauenberg lmpnme en ltahe 16 187 32 783 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles