Databac

Perroquet du Cap:Il ressemble à une amazone sud-américaine.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perroquet du Cap:Il ressemble à une amazone sud-américaine. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Perroquet du Gap Il ressemble à une amazone sud-américaine Autrefois, le perroquet du Cap a souvent été confondu avec une amazo­ ne véritable; en réalité, il est apparenté au perroquet gris et non au genre Amazona.

Il vit en Afrique australe, tandis qu'une sous-espèce quelque peu différente habite la forêt guinéenne d'Afrique occidentale.

Ce perroquet a été importé depuis fort longtemps en Europe par les marins qui faisaient escale en Afrique du Sud.

A l'heure actuelle, il est encore populaire et fort estimé des ornithophiles.

Le perroquet du Cap a presque la même taille que le perroquet gris.

Dans la nature, il s'est considérable­ ment raréfié et en plusieurs régions il compte au nombre des raretés.

Ainsi, dans l'extrême sud du continent, il est vagabond dans les forêts de Knysna et ne paraît pas y vivre de façon perma­ nente.

Les spécialistes ignorent cepen- dant si ce perroquet est un vrai migra­ teur, ou s'il se contente de suivre la maturation des fruits, effectuant ainsi des déplacements parfois assez lointains.

Le perroquet du Cap est forestier; il affectionne certains types de végétation, dans la zone des mille mètres d'altitude.

C'est là qu'il a ses dortoirs, auxquels il revient périodi­ quement.

Très sociable, il vit en bandes formées de plusieurs couples accompagnés de leur progéniture.

Presque exclusivement frugivore, le perroquet du Cap mange des fruits variés et des noix, ainsi que des baies et des bourgeons.

Il ronge aussi des fleurs pour en absorber le nectar et raffole des olives sud-africaines.

Il niche dans un trou d'arbre.

En captivi­ té, cet oiseau qui se montre résistant au froid s'est reproduit parfois, assez rarement toutefois.

Incubation: 36 jours 1 Longueur adulte: 35 cm Nombre d'œufs: 2 à 4 Les jeunes quittent le nid à l'âge de 9 à 11 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Psittaciformes Psittacidés Poicephalus robustus (perroquet du Cap) © 1977, Edrtrons Rencontre S.A., lausanne Photo A.P.

Rossi - L.

Rrcciarinr Imprimé en Italie 16 187 44 1078 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles