Pérou (1985-1986): Alan García sur tous les fronts
Publié le 20/09/2020
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«
Le 28 juillet 1985, Alan García, élu dès le premier tour de scrutin, devenait à
trente-six ans le plus jeune président de l'histoire du Pérou.
Il nommait un
gouvernement dirigé par le Premier ministre Luis Alava Castro, dont la politique
signifiait une rupture avec les recettes néolibérales appliquées sous la
présidence de Belaunde Terry, et un retour aux options nationalistes du régime
militaire de Velasco Alvarado (1968-1975).
Mais la volonté de changement du
nouveau chef de l'État s'est heurtée à un contexte international défavorable et
à de fortes oppositions de la part de ceux qui devraient l'appuyer au Pérou: de
larges secteurs de son propre parti, l'Action populaire révolutionnaire
américaine (APRA) se sont montrés hostiles à des mesures progressistes ;
l'opposition de gauche s'est livrée à la surenchère et la guérilla de Sentier
lumineux a multiplié ses actions contre le nouveau pouvoir, obligeant le
président à instaurer l'état d'urgence à Lima, début février 1986.
C'est sur le plan de la politique internationale que les initiatives d'Alan
García ont eu le plus d'écho.
Non seulement il soutient les efforts du groupe de
Contadora pour la paix en Amérique centrale, mais il a annoncé qu'il romprait
avec les États-Unis si ces derniers envahissaient le Nicaragua.
Dans le domaine
économique, une des premières mesures a été de résilier les contrats de trois
compagnies pétrolières étrangères qui contrôlaient la majeure partie de la
production au Pérou.
La Belco a été nationalisée, et l'Occidental Petroleum
comme l'Oxy-Bridas ont accepté de renégocier des conditions plus favorables aux
intérêts du pays.
De même, l'État a pris une participation à l'entreprise Nestlé
qui permet aux actionnaires péruviens d'être majoritaires.
Quant au paiement de la dette extérieure (14 milliards de dollars), Alan García
a proclamé dans tous les forums internationaux qu'il n'y consacrerait que 10% du
montant des exportations.
Cette attitude a provoqué des menaces de rétorsion de
la part des États-Unis, des banques étrangères et du FMI dont le représentant au
Pérou a été expulsé.
En réalité, ces 10% ne concernaient que les dettes de
l'État et le gouvernement péruvien - qui n'a guère reçu d'appui, ni à
l'intérieur du pays, ni en Amérique latine - a utilisé 48% de ses ressources en
devises pour le remboursement de la dette entre août 1985 et avril 1986.
En
avril, il a signé un accord avec le FMI prévoyant un calendrier de remboursement
des créances.
Néanmoins, le temps gagné lui a permis d'améliorer la situation de
l'économie et de se présenter en meilleure posture pour renégocier l'ensemble de
la dette avec le Club de Paris.
Dans le même esprit, il a renoncé à l'achat de
dix avions Mirage sur les vingt-six commandés à la France en 1982.
Ce recul sur la question de la dette a alimenté les campagnes de la gauche
péruvienne qui prétend que les nouveaux contrats pétroliers sont également
favorables aux intérêts étrangers.
Elles ne tiennent compte ni du rapport de
forces au niveau international, ni de l'impact des propositions d'Alan García
sur les masses latino-américaines, en Argentine en particulier.
Économie: traitement de choc
Sur le plan intérieur, le gouvernement a fait de la lutte contre l'inflation une.
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