Databac

Peron Juan Domingo

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peron Juan Domingo. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Homme politique argentin. Il fut l'un des chefs du coup d'État militaire du 4 juin 1943, puis acquit comme ministre du Travail, en 1944, une grande popularité. Élu président de la République en 1946, il entreprit une transformation sociale radicale (nationalisations, sécurité sociale, retraite, vote des femmes), soutenue par une intense propagande dirigée par son épouse Eva Duarte (* 1919, † 1952). Devant l'échec économique de cette politique coûteuse, accompagnée d'une corruption grandissante, l'armée, soutenue par l'Église, hostile aux mesures de laïcisation, mit fin à l'expérience par le coup d'État du général Leonardi. Mais le péronisme ou « justicialisme », doctrine populiste s'inspirant du fascisme italien (Perón fut l'allié de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale et se réfugia en Espagne franquiste après son éviction), conserva de nombreux partisans et un ancrage social très fort. Il permit le retour à la présidence de Perón lui-même (1973), de sa troisième femme (1974/76) et du candidat péroniste Carlos Menem (v.) (1989/99).

« Perón Juan Domingo Officier et homme d'Etat argentin * 8.10.1895, Lobos + 1.7.1974, Buenos Aires Militaire de carrière, il sympathise avec les gouvernements fascistes d'Europe lorsqu'il est envoyé, en tant qu'attaché militaire, à Berlin et à Rome avant la Seconde Guerre mondiale.

En 1943, à la tête d'une junte militaire, il organise un coup d'Etat et devient ministre du Travail.

Alors qu'il entreprend des réformes sociales, il est arrêté par l'armée en 1945.

Mais, grâce à l'appui des "descamisados" (les "sans-chemise") et de ses partisans, menés par son épouse Eva (née Duarte, dite Evita, 1919-1952), il est délivré.

Elu président en 1946, cet héritier du fascisme italien, instaure une dictature basée sur une idéologie à mi-chemin entre le communisme et le capitalisme, qu'il nomme "judicalisme".

Le droit de vote accordé aux femmes, les nationalisations, les réformes sociales et sa politique extérieure (anti-américanisme) lui valent pendant longtemps un large soutien de la population.

Economiquement parlant, sa popularité profite momentanément de l'engouement européen croissant pour les produits agricoles argentins.

Mais, à long terme, l'échec de sa politique économique mène une ligue de l'armée et de l'Eglise au coup d'Etat militaire de 1955.

De son exil en Espagne, Perón dirige ses partisans regroupés en un parti qui, fort de son succès aux élections de 1973, le rappelle en Argentine.

Réélu président, il nomme sa troisième femme, Isabel (Maria Estela Martinez, dite Isabelita, *1931), vice-présidente.

A sa mort, elle prend la direction du pays jusqu'en 1976, année où elle est évincée du pouvoir par un coup d'Etat militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles