Databac

Perón, Eva

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perón, Eva. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Perón, Eva (1919-1952), actrice et femme politique argentine, seconde épouse du président de la République argentine Juan Perón, qui a gagné une très grande popularité en soutenant son époux dans les affaires sociales de l'État.

Née à Los Toldos, un village des pampas argentines, Maria Eva Duarté, qui finira par être connue sous le surnom d’Evita est d’humble condition, mais tôt réputée pour son fort caractère. Elle commence une carrière de comédienne à l'âge de quinze ans.

2   LA COMÉDIENNE DEVIENT UN PERSONNAGE D’ÉTAT

En 1944, déjà comédienne reconnue grâce aux feuilletons radiophoniques, elle rencontre Juan Perón. Dès lors elle ne cesse plus de le seconder, s’engageant d’emblée dans la campagne présidentielle de 1945-1946 au cours de laquelle sa popularité gagne encore en force, notamment après avoir organisé la manifestation de la place de Mai, qui conduit à la libération de Perón, momentanément emprisonné (octobre 1945), dont elle devient alors l’épouse.

Après l'investiture de son mari (1946), elle commence à jouer le rôle d'intermédiaire entre les travailleurs et le chef de l'État. Sans jamais occuper de poste officiel, elle assume les fonctions d'un véritable ministre de la Santé et du Travail. Elle crée la Fondation Eva Perón, une institution d'aide sociale, et organise la branche féminine du parti péroniste.

Dès 1949, Evita est incontestablement devenue la seconde personnalité de la scène politique. Elle représente la femme du leader et incarne, aux yeux du peuple, la mystique mariale de la mère. Elle sait parler aux travailleurs, avec émotion, et dans leur vocabulaire. Elle sait aussi insuffler au peuple le sens du patriotisme, de l’abnégation et du courage. Adulée des descamisados (la plèbe urbaine des « sans-chemises «), elle est aussi haïe par l'oligarchie traditionnelle, qu'elle défie, en particulier en coupant les subventions de l'État à la Sociedad de Beneficencia (Société de bienfaisance).

En 1951, elle brigue la vice-présidence, rompant alors avec sa position officieuse dans la hiérarchie politique. Mais l’armée la contraint à renoncer et à se retirer de la vie politique. Elle meurt en 1952, à l’âge de trente-trois ans.

3   UN MYTHE VIVACE

Depuis sa mort, le mythe d’Evita, lié en grande partie à sa personnalité et à son appétit de réformes sociales, n’a rien perdu de sa force. Après avoir fait l’objet de l’opéra rock de Tim Rice et d’A. Lloyd Webber, dans les années soixante-dix, la vie d’Evita a inspiré à Alan Parker un film (Evita, 1996), où le rôle principal est joué par la chanteuse Madonna. S’éloignant sensiblement de l’histoire du personnage, cette production reçoit un accueil mitigé à Buenos Aires et un rejet sans nuances de la part des péronistes. Néanmoins, ce film, tout comme les réactions qu’il a suscitées, souligne bien l’importance d’Evita dans l’histoire politique et sociale de l’Argentine.

Liens utiles