Databac

Perméase

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perméase Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Perméase Les échanges entre le milieu extérieur et la cellule vivante donnent lieu à des phénomènes complexes de transport qui font, en quelque sorte, le partage entre les molécules qui peuvent pénétrer dans la cellule et celles qui sont rejetées.

Etant donné leur importance dans la physiologie cellulalrtt, ces phénomènes suscitent de nom­ breux travaux aussi bien sur les mammifères que sur les micro-organismes.

Mais c'est seulement dans le cas de certaines bactéries que ces mécanismes commencent à être bien compris.

Une classe de protélnu spécialisées dans le transport des petites molécules : les perméases, a, en particulier, pu être mise en évidence.

2 Tous les micro-organismes possèdent une barrière qui préserve l'intégrité de la cellule et qui limite l'entrée ou la sortie des moléculu.

Cette barrière est matérialisée par la membrane cytoplasmique essentiellement composée de protéines et de lipides .

Une molécule en solution dans Je milieu extérieur à la cellule peut traverser sa membrane protée-lipidique seulement sous l'action de certalnu forces.

Les molécules peuvent traverser les membranes par diffusion passive.

Dans ce cas, la force motrice résulte des différences de concentration ou de potentiel électrique (avec des ions) de part et d'autre de la membrane.

A J'exception de l'eau , peu de composés s'introduisent dans la cellule micrdbienne par ce procédé .

Au contraire, la plupart des molécules qui traversent la membrane sont prises en charge par des systèmq spécifiques de trans­ port, dont les perméases constituent l'une des catégories.

3 Bien qu'introduit en 1956, le concept de perméase ne fut élaboré qu'un an plus tard par les Français G.

Cohen et J.

Monod.

Le terme même de perméase suggérait que Je système pouvait entrer dans la catégorie des protéines enzymatiques.

En effet, l'accumulation dans l'espace intra­ cellulaire d'un composé dont le transfert est catalysé par une perméase suit une cinéti~ue classiquement anzy- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓