PÉRIGORDLes Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PÉRIGORD
Les Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre
24 -Dordogne
Berceau de la préhistoire , le Sud-Ouest de la France, et plus précisément la basse vallée de la Vézère, en Périgord , compte un nombre impressionnant de sites et vestiges remarquables.
La région des Eyzies-de- Tayac et la grotte de Font-de-Caume, datant du paléolithique supérieur, figurent parmi les plus intéressants témoignages de la première manifestation artistique humaine.
A la recherche d'un abri Les parois rocheuses , aux alentours des Eyzies, et leurs cavernes naturelles creusées à la base des masses calcaires offrirent aux hommes préhistoriques, au début de l'ère quaternaire , des abris précieux, dans les quels ils se succédèrent durant des dizaines de milliers d'années.
La découverte de ces grottes (les premières vers 1860) a permis d'y découvrir trois sortes de témoignages : vestiges humains et traces de sépultures, outillages divers (pierre, os ou bois), gra l'l!res, sculptures ou peintures rupestres.
Chasseurs avant tout L'art des cavernes est essentiellement un art animalier , auquel on a coutume de prêter un caractère magique relatif à la chasse.
Ces représentations étaient destinées , dans le cadre de rites ou cérémonies d'envoûte ment, à assurer le succès des chasses, alors vitales pour l'homme.
Des œuvres d'art On peut parler de façon indéniable, d"'art"
pariétal.
Le réalisme figuratif de ces animaux -aussi bien dans leurs formes que dans leurs attitudes -leur tracé ferme et vigou reux, la subtilité des nuances dans le cas des peintures polychromes, tout contribue à faire de ces figures animales, celles des grottes de Lascaux et de Font-de-Gaume en particulier, de véritables chefs-d'œuvre.
La grotte de Font-de-Gaume Cette grotte se présente comme une sorte de couloir d'environ 120 mètres de long, sur lequel se greffent diverses ramifications.
Les premières peintures n'apparaissent qu'à 65 mètres de l'en trée, au-delà d'un passage étroit qu'on appelle le rubicon.
Les peintures polychromes Périodes périgordienne et magdalénien ne (env 20000 à 9000 av.
J.-C.).
, Principales figures : bisons, mam mouths, cl1evaux, rennes ou cervidés.
, Principales couleurs : noir de manga nèse ; brun-rouge, jaune et blanc (pig ments dérivant de minéraux naturels).
, Instruments : pour les contours, tam pon de fourrure , "pinceau" en plume ou bois mâchonné, doigt ; pour les grandes surfaces, tube d'os pour pulvé riser les poudres colorées.
Photo Tétrel / Explorer Imprimé en CEE C> MCMLXXXlX, Edi.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comparer deux documentsd'époques différentes (1)DécouvrirDes peintures rupestresInformations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle dela Rotonde).
- PÉRIGORD -Les Eyzies-de-Tayac.
- PÉRIGORD -Les Eyzies-de-Tayac, la grotte des Combarelles.
- La peinture est une chose mentale. Léonard de Vinci
- description de la peinture "Le supplice de Jane Grey" en anglais