Databac

PÉRIGORDLes Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORDLes Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre. Ce document contient 372 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD Les Eyzies-de-Tayac, peinture rupestre 24 -Dordogne Berceau de la préhistoire , le Sud-Ouest de la France, et plus précisément la basse vallée de la Vézère, en Périgord , compte un nombre impressionnant de sites et vestiges remarquables.

La région des Eyzies-de- Tayac et la grotte de Font-de-Caume, datant du paléolithique supérieur, figurent parmi les plus intéressants témoignages de la première manifestation artistique humaine.

A la recherche d'un abri Les parois rocheuses , aux alentours des Eyzies, et leurs cavernes naturelles creusées à la base des masses calcaires offrirent aux hommes préhistoriques, au début de l'ère quaternaire , des abris précieux, dans les­ quels ils se succédèrent durant des dizaines de milliers d'années.

La découverte de ces grottes (les premières vers 1860) a permis d'y découvrir trois sortes de témoignages : vestiges humains et traces de sépultures, outillages divers (pierre, os ou bois), gra­ l'l!res, sculptures ou peintures rupestres.

Chasseurs avant tout L'art des cavernes est essentiellement un art animalier , auquel on a coutume de prêter un caractère magique relatif à la chasse.

Ces représentations étaient destinées , dans le cadre de rites ou cérémonies d'envoûte­ ment, à assurer le succès des chasses, alors vitales pour l'homme.

Des œuvres d'art On peut parler de façon indéniable, d"'art" pariétal.

Le réalisme figuratif de ces animaux -aussi bien dans leurs formes que dans leurs attitudes -leur tracé ferme et vigou­ reux, la subtilité des nuances dans le cas des peintures polychromes, tout contribue à faire de ces figures animales, celles des grottes de Lascaux et de Font-de-Gaume en particulier, de véritables chefs-d'œuvre.

La grotte de Font-de-Gaume Cette grotte se présente comme une sorte de couloir d'environ 120 mètres de long, sur lequel se greffent diverses ramifications.

Les premières peintures n'apparaissent qu'à 65 mètres de l'en­ trée, au-delà d'un passage étroit qu'on appelle le rubicon.

Les peintures polychromes Périodes périgordienne et magdalénien­ ne (env 20000 à 9000 av.

J.-C.).

, Principales figures : bisons, mam­ mouths, cl1evaux, rennes ou cervidés.

, Principales couleurs : noir de manga­ nèse ; brun-rouge, jaune et blanc (pig­ ments dérivant de minéraux naturels).

, Instruments : pour les contours, tam­ pon de fourrure , "pinceau" en plume ou bois mâchonné, doigt ; pour les grandes surfaces, tube d'os pour pulvé­ riser les poudres colorées.

Photo Tétrel / Explorer Imprimé en CEE C> MCMLXXXlX, Edi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles