PÉRIGORD - QUERCY Les Eyzies, cabane de pierres sèches.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY
Les Eyzies, cabane de pierres sèches
24 -Dordogne
La vallée de la Vézère, en Dordogne, a joué un rôle de tout premier plan au paléolithique, comme l'attes tent tous les travaux des cher cheurs.
Et c'est parce qu'il est blotti au con nuent de la Vézère et de la Beun e que le modeste vi!Jage des Eyzies-de-Tayac est deve nu la "capitale de la préhistoire " .
Richesses archéologiques Aux Eyzies-de-Tayac, centre mondial de la préhi stoire connu par l'abondance de ses richesses archéologiques , un grand bonhom me préhistorique accueille Je visiteur , lourd géant de pierr e imagin é par le sculpteur Dardé en 1930 , et dominant Je village de la terrasse du château.
A l'aube des temps Cette verte vallée au tracé capricieux, ces hautes falaises surplombantes, grises et ocre, l'empl acement même du village blotti à leur pied, furent le cadre choisi par l'homme dès l'aube des temp s.
Les grotte s, les auvents, les replats de la roch e se prêtaient à l'inst allation d'habitations .
Les témoig nage s de la vie primitive sont ici plus nombreux e t plus app aren ts qu'en aucu ne autre région et surtout , ils s 'échelonnent de façon continue depuis quatre cent mille ans (couche inférieure de la Micoque ), jus qu'aux Gallo-Romains (Laugerie -Basse) et au haut médiéval (La Roque Saint-Christophe) en passant par l'homme de Néanderthal (le Mou stier, moins cinquante mille ans) et les
artistes de Cro-Magnon (Lascaux, Font-de Gaume, moins quinze mill e ans).
Des grottes partout Aux Eyzies-de-Tayac Je musée nati ona l est situé dans Je château féodal.
Et il faut prendre son temps si l'on veut tout visiter : neuf grottes, dont trois à cristallisations ; six gise ments et abris ; si,x sites et monuments dont la splendide église fortifiée de Tayac, des xe et XJ[e siècles.
Plus prosaïque Plus près de no u s, de notre enten dement, de nos habitudes, quelques vestiges d'un passé récent demeur ent comme "pla ntés" dans le paysage rural des alen tours des Eyzies-de-Tayac : les cab anes en pierres sèches de la Dor dogne , que les paysans appellent case/les ou gario ttes.
Isolées dans les champs, ces petites cabanes sont sur montées d'un toit conique ou cylin drique ; elles sont encore utilisées comme granges ou comme remi ses à outils.
Leur forme rappelle les bories, ces maisons rurales de la Haute-Pro vence .
Pho10 B.
jo!iat © MCMXCI , EditcrService S.A.
Imprim é en CEE D2 466 66-18
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PÉRIGORD -Les Eyzies-de-Tayac.
- PÉRIGORD -Les Eyzies-de-Tayac, la grotte des Combarelles.
- La révoltedes croquantsPlusieurs révoltes de paysans se produisirent à la fin du XVIe siècle et au début duXVIIe siècle, surtout dans le Périgord, leLimousin et le Quercy.
- PÉRIGORD - QUERCY Itinéraire dans la vallée de la Dordogne.
- PÉRIGORD - QUERCY La grotte du Pech-Merle, le musée.