PÉRIGORD -Le château de Jumilhac.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY
Le château de Jumilhac
24 -Dordogne
A cinquante-six kilomètres au nord-est de Périgueux, à la pointe de la Dordogne, le châ teau de jumilhac se dresse sur un promon toire rocheux dominant la vallée de l'Isle.
Imposant et austère avec son appareil de moellons de schiste, c'est un des châteaux les plus originaux de cette région du Périgord.
Construit dans le bourg même, il découpe sur le ciel ses étonnantes toitures d'ardoise.
Ancienne foneresse C'est en 15ï9 que la famille Chapelle cie jumilhac -d'anciens maîtres de forge -fit l'acquisition de la forteresse édifiée au XJII' siècle pour garder la vallée.
Totalement dissy métrique et remontant au XIV' siècle , le corps de logis est Oanqué de tours et tourelles aux formes variées, tandis qu'un chemin de ronde sur mâchicoulis couronne l'ensemble de la façade.
Au XVll' siècle, la cour d'honneur fut encadrée de deux ailes parallèles situées en équerre par rapport au château.
Le "chapeau du Marquis " Au désordre architectural résultant de ces diverses étapes de construction correspon dent des toitures d'une extrême complexité qui donnent au château toute son originalité.
Hauts combles à quatre pans, poivrières effi lées et grands éteignoirs d'ardoise bleue, s'interpénètrent en une étrange composition que viennent compléter de pittoresques épis de faîtage en plomb repoussé, représentant des chevaliers et des marmousets.
Surmontant une haute tourelle, la petite couverture d'ar-
doise en forme de bonnet cupuliforme est appelée clans le pays le "chapeau du Marquis".
La belle captive L'intérieur du château compte bon nombre d'éléments intéressants.
A voir en particulier l'escalier à vis de l'une des tours, de nom breuses cheminées Renaissance sculptées et un grand salon, entièrement lambrissé de boi series d'époque et décoré de toiles peintes de Jean-Baptiste Oudry.
La 'chambre de la fileuse'' où, d'après la légende, aurait été enfermée Louise cie Hautefort, pendant vingt ans, est également ouverte au public.
Séquestrée par Antoine Il de Jumilhac, son mari , fou de jalousie, Louise filait la que nouille ...
; elle pouvait ainsi correspondre avec l'élu de son cœur grâce à des billets que , de sa chambre, elle lui faisait parvenir au bout cJes fils de laine réalisés par ses soins.
Au pays des légendes Le Périgord est le pays des légendes et Jumilhac, avec son architecture com plexe, lui en inspira plus d'une.
Le bruit court là-bas que saint Pierre, survolant la France avec son sac rempli de châ teaux , aurait laissé tomber l'ensemble , en vrac, au-dessus de jumilhac, un clo cheton pointu ayant déchiré le sac..
Photo 8.
Joli.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Michel Eyquem de Montaigne Michel Eyquem naquit au château de Montaigne en Périgord en 1533.
- PÉRIGORD -Le château des Milandes.
- PÉRIGORD -Le château de Castelnau-Bretenoux.
- PÉRIGORD -Le château d'Assier.
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol