Databac

PÉRIGORD -Le château de Castelnau-Bretenoux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Le château de Castelnau-Bretenoux. Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Le château de Castelnau-Bretenoux 46- Lot Édifié sur une ;mcienne motte féodale.

aux confins du Quercy, du Périgord, du Limousin et de l'Auvergne, le château de Castelnau dresse son imposante masse de grès rouge au-d essus du petit village de Prudhommat.

Il reste l'un des plus remar­ quables exemples d'architecture militaire de l'époque et l'un des plus évocateurs de la vie quotidienne au Moyen Age.

Tiré par quatre bœufs ...

l'œuf de Turenne Très puissants seigneurs du Quercy, les barons de Castelnau se considéraient conune les "seconds barons de la chrétien­ té" jusqu'en 1184 où Raymond de Toulouse donna la suzeraineté de Castelnau au vicomte de Turenne.

Pour mettre un terme à la guerre sanglante qui éclata dès lors entre les deux hommes.

le roi Louis VIII en vint à trancher en donnant raison à Turenne et en condamnant Castelnau à payer à son suzerain la redevance annuelle parfaitement symbolique ..

d'un œuf 1 Ainsi, chaque année, Turenne voyait-il arriver solennelle­ ment son dü, tout frais pondu et tiré par un attelage de quatre bœufs ..

Un donjon qui remonte à l'an Mil Le château de Castelnau.

édifié autour du donjon qui date du XJc siècle, se compose d'une vaste enceinte triangulaire flanquée d'une grosse tour à chaque angle et de trois autres tours, en demi-saillie, sur les côtés.

Le corps de logis longe la cour d'honneur où se dresse la "tour sarrazine", énorme donjon carré de soixante-deux mètres de haut qui domine l'ensemble.

Un rangée darbres occupe l'emplacement des rem­ parts d'où l'on a une vue superbe sur tous les environs.

Sauvé par un chanteur ...

Très dégradé à la suite d'un incendie en 1851.

le château de Castelnau fut ensuite racheté à la fin du XIXc siècle par un cé lè bre ténor de J'Opéra-Comique, Jean Mouliéral.

Celui-ci consacra sa fortune à restaurer et à redonner vie à l'ancienne for­ teresse, puis en fit don à l'État en 1932 Désormais classé Monument historique, le château est ouvert au public qui peut y admirer les formidables collections réunies par ce chanteur passionné de tvloyen Age · objets en étain et pièces d'art reli­ gieux -triptyques et retables des XIV' et J..'\fe siècle -, vitraux, mobilier, tapisseries, etc.

Le musée lapidaire expose les chapi­ teaux romans de Sainte-Croix-du-Mont en Gironde.

Aux armes des Castelnau ...

Également en pierre rouge, la chapelle fut construite au XV' siècle en contre­ bas elu château.

Couverte d'une belle voûte quadripartite, on y retrouve à la clef les armes des seigneurs de Castelnau.

Photo H.

joha t © MCM XCI, Edita-Se rvice S.A.

lmpnrn é en CEE 02 466 60-07 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles