Databac

PÉRIGORD -La Madeleine, habitat troglodyte.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -La Madeleine, habitat troglodyte. Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY La Madeleine, habitat troglodyte 24 -Dordogne Dans la vallée de la Vézère Au pays des fresques préhistoriques de Lascaux et des abri s sous roche des Eyzie s, dans la "vallée de l'Homme ", ainsi surnom­ mée pour sa richesse en témoignages sur la vie humaine depuis des millénaires, le site de la Madeleine occupe une place de choix puisqu'il a donné son nom à la dernière période paléolithique.

Ce site prouve aussi que la région n'a cessé d'être habitée puis­ qu'un village troglodyte médiéval demeure au-dessus des gisements du temps de Cro­ Magnon ...

Des Mlcoquiens aux Magdaléniens Plus de cinquante-cinq grones et de cent cin­ quante gisements permettent de remonter jusqu'à 400 000 ans avant jésus-Christ 1 Les premiers hommes, Néanderthaliens "au front fuyant", utilisaient des haches en silex que les paléontologues , dont Lartet et Christy, retrouvèrent à la Micoque, près des Eyzies.

Le paléolithique moyen présente l'étage moustérien , dont le nom provient du gise­ ment du Moustier, près de Montignac.

Le paléolithique supérieur se divise en Péri­ gordien, Aurignacien, Solutréen et Magda­ lénien : le hameau de la Madeleine se situe sur la falaise , en amont des Eyzies.

On dé­ couvrit des traces de la faune, mammouths, rennes et ours, indiquant un climat plutôt rude, et des vestiges humains -colliers d'ivoire, gravures et peintures à l'ocre et au manganèse , outiJs de silex et d'os -, dans ces groues de l'âge de pierre.

Au Moyen Age Les fouilles ne datent que de la fin du XIX< siècle, alors que l'exo de rural vide les hameaux.

Depuis, grâce aux importantes découvertes, le tourisme a rendu à la vallée sa gloire.

Après les haches de pierre polie néolithiques, des mosaïques romaines puis des vestiges de l'ép oque médiévale témoignent de la protection offerte par ces falaises , abris naturels pour l'homme.

Au temps des guerres de Religion , églises et monastères furent fortifiés, leurs murs percés de meurtrières et couronnés de créneaux, protégeant les fidèles.

Au Roc-de-Tayac avec son église du Xli. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles