PÉRIGORD -La Madeleine, habitat troglodyte.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY
La Madeleine, habitat troglodyte
24 -Dordogne
Dans la vallée de la Vézère Au pays des fresques préhistoriques de Lascaux et des abri s sous roche des Eyzie s, dans la "vallée de l'Homme ", ainsi surnom mée pour sa richesse en témoignages sur la vie humaine depuis des millénaires, le site de la Madeleine occupe une place de choix puisqu'il a donné son nom à la dernière période paléolithique.
Ce site prouve aussi que la région n'a cessé d'être habitée puis qu'un village troglodyte médiéval demeure au-dessus des gisements du temps de Cro Magnon ...
Des Mlcoquiens aux Magdaléniens Plus de cinquante-cinq grones et de cent cin quante gisements permettent de remonter jusqu'à 400 000 ans avant jésus-Christ 1 Les premiers hommes, Néanderthaliens "au front fuyant", utilisaient des haches en silex que les paléontologues , dont Lartet et Christy, retrouvèrent à la Micoque, près des Eyzies.
Le paléolithique moyen présente l'étage moustérien , dont le nom provient du gise ment du Moustier, près de Montignac.
Le paléolithique supérieur se divise en Péri gordien, Aurignacien, Solutréen et Magda lénien : le hameau de la Madeleine se situe sur la falaise , en amont des Eyzies.
On dé couvrit des traces de la faune, mammouths, rennes et ours, indiquant un climat plutôt rude, et des vestiges humains -colliers d'ivoire, gravures et peintures à l'ocre et au manganèse , outiJs de silex et d'os -, dans ces groues de l'âge de pierre.
Au Moyen Age Les fouilles ne datent que de la fin du XIX< siècle, alors que l'exo de rural vide les hameaux.
Depuis, grâce aux importantes découvertes, le tourisme a rendu à la vallée sa gloire.
Après les haches de pierre polie néolithiques, des mosaïques romaines puis des vestiges de l'ép oque médiévale témoignent de la protection offerte par ces falaises , abris naturels pour l'homme.
Au temps des guerres de Religion , églises et monastères furent fortifiés, leurs murs percés de meurtrières et couronnés de créneaux, protégeant les fidèles.
Au Roc-de-Tayac avec son église du Xli.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Périgord.
- commentaire composé: «La petite Madeleine»
- « La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste ». Cette citation de Madeleine Chapsal veut nous dire que la lecture a des sens que tout le monde ne peut comprendre. C'est pour cela que nous allons nous demander, si la lecture est forcément libératrice ?
- Madeleine d'Arsant, dame de Puisieux
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.