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LE "SUJET-TEXTE"

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méthodologie du "Sujet-Texte. Ce document contient 1003 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Gestion.     Ainsi, par exemple, le candidat qui se propose de comprendre le texte, ou d'en chercher l'unité foncière, s'engage dans une explication de texte ; le candidat qui s'interroge sur le bien-fondé des positions prises par l’auteur, ou sur la cohérence du texte, s'engage dans une explication critique, etc. Remarque : La méthode que nous avons conseillée (B, a) conduit à formuler dans l'introduction les questions auxquelles l'étude du texte apportera une réponse (c'est pourquoi on devra rédiger l'introduction après avoir dégagé l'ordre des idées). Toutefois, cette même méthode peut à la limite dispenser de toute introduction et permet d'engager immédiatement l'étude ordonnée du texte. Mieux vaut aucune introduction qu'une mauvaise introduction ! Rappelons qu'il convient d'éviter absolument dans celle-ci les biographies ou les remarques passe-partout et sans intérêt du genre : « De tout temps on s'est demandé si... », ou encore : « Le problème posé par ce texte est très important... », etc. « B) Il est exigible que le candidat ait compris le thème du texte, c'est-à-dire de quoi il parle, l'idée d'ensemble qu'il traite, et aussi la thèse de l'auteur, c'est-à-dire la position qu’il prend sur cette thèse (l'opposé étant ce contre-sens inadmissible par lequel le candidat attribue à l'auteur des positions toutes différentes et même contraires de celles qu'il prend en réalité dans le texte). « C) Il est exigible que le candidat réfléchisse sur le texte, au lieu de se borner à le répéter, ou le résumer, ou le délayer, ou de réciter seulement ce qu'il peut savoir sur l'auteur. « D) Il est exigible que le candidat prenne en compte l'ensemble du texte, au lieu de n'en étudier qu'une partie et négliger le reste. « E) Il est exigible que le candidat ait compris le plan du texte, c’est-à-dire, non un découpage en morceaux, mais une organisation, la démarche de pensée qui sous-tend le texte et la manière dont il s'articule.

« 1 / 2 LE "SUJET-TEXTE" Définition du sujet-texte par les instructions officielles Circulaire du 11 août 1987 « L'un des trois sujets de chaque série est constitué par un texte philosophique.

« Dans toutes les séries, ce texte ~st emprunté à un auteur qui figure dans la liste du programme.

« La nature de l'épreuve incite, d'autre part, à éviter les textes les plus fréquem­ ment expliqués en clase.

« Il est souhaitable que le texte ait une longueur de 10 à 20 lignes ; un texte trop court revient à une citation ; un texte trop long décourage les candidats.

« Le texte choisi concerne un problème essentiel en rapport avec le programme de notions.

Les candidats doivent être explicitement invités àen dégager l'intérêt philosophique en procédant à son étude ordonnée, c'est-à-dire à montrer, par sa compréhension précise, ce dont il est question dans le texte.

Le candidat n'est pas tenu de se référer à la doctrine de l'auteur ni à l'histoire de la philosophie.

Le texte doit être choisi de telle sorte qu'il permette de poser, éventuellement de résoudre, un problème philosophique qu'il s'agit de saisir en lui-même.

Pour le faire, et pourvu qu'il le fasse, le candidat n'est soumis à aucune méthode imposée ; il suffit que l'étude du texte n'en soit pas la paraphrase, et qu'elle soit ordonnée, c'est-à­ dire qu'elle soit l'exercice philosophique de la réflexion méthodique et critique.

» COMMENT TRAITER LE "SUJET-TEXTE" ? Les Instructions Officielles, on le voit, sont assez brèves, et laissent une grande liberté quant à la manière de traiter ce sujet-texte.Jugeant que cette liberté laissait place à trop d'incertitude, l'Association des professeurs de philosophie a proposé certaines dispositions permettant·de préciser ce qu'il convient au candidat de faire et de ne pas faire.

Nous reproduisons ici ces dispositions, accompagnées de nos propres remarques placées en encadrés. 2 / 2. »

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