perestroïka
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
perestroïka (mot russe, « restructuration «), réforme économique entreprise dans l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à la fin des années quatre-vingt.
Le terme a été couramment utilisé à partir de l’accession au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en 1985. Si cette politique était en préparation avant cette date, c’est lors de la réunion plénière du Comité central du parti communiste, en avril 1985, qu’a été décidée la mise en œuvre immédiate de la perestroïka programme jugé vital pour sauver l’État soviétique de l’effondrement économique.
La perestroïka consiste en une série de mesures destinées à permettre, à moyen terme, la modernisation économique du pays. Le programme touche à tous les secteurs de l’appareil de production soviétique, et se propose de favoriser la réorganisation structurelle de l’économie, notamment au moyen d’une relance de la politique d’investissements et du développement de la recherche. L’objectif est de transformer le système de direction extrêmement centralisé pour en faire un système plus décentralisé, laissant place à une relative autonomie de gestion au niveau local. Le programme se propose, en outre, de lutter contre l’alcoolisme et l’absentéisme de la main-d’œuvre, de permettre aux unités économiques de prendre des décisions sans consulter les autorités politiques, d’encourager la libre entreprise et les joint-ventures avec un nombre limité d’entreprises étrangères. Le pendant de la perestroïka dans la culture et les médias est la glasnost.
Vers la fin de la présidence de Gorbatchev, la perestroïka est remise en question à la fois par ceux qui considèrent que la mise en œuvre des mesures est trop lente et par ceux qui, au contraire, craignent qu’elle ne mène à la destruction du régime socialiste existant, et à l’anarchie. Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’effondrement du pays qui est redouté. En 1991, Mikhaïl Gorbatchev est écarté du pouvoir par un coup d’État manqué. Boris Eltsine lui succède, et la rupture complète avec l’ancien système politique qui s’en est ensuivie a mené à la dissolution de l’Union soviétique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- perestroïka.
- URSS (1986-1987) : La "perestroïka"
- URSS (1988-1989): La perestroïka gagne la vie politique
- Pologne (1987-1988): "Perestroïka" à la polonaise
- Andreï Sakharov par Loly Clerc Des premiers essais nucléaires à la construction du mur de Berlin, despremiers pas des dissidents à la Perestroïka, Andreï Sakharov, physicien ethumaniste, a été la voix des droits de l'homme en Russie.