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Pereant amici, dum inimici una intercidant

Publié le 04/01/2022

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« 841.

Pereant amici, d•m inimici una intercidant Que meure l'ami, pourvu que l'ennemi succombe! Ce proverbe est cité à la fois par Cicéron (Pro rege Deiotaro, 9, 25) et par saint Augustin ( Contra Faustum, 16 [Pl 42, 400]), mais il s'agit en fait d'un fragment d'un auteur tragique anonyme ( 159 R. 3 ).

L • équivalent grec ( i ppé Tw 4>( XoS' ai,v È x8f>Cfl ).

auquel se réfère Cicéron dans son discours, est attesté par Plutarque (Quomodo adulator ab ,1mico internoscatur, SOt) et par la tradition parémiographique (cf.

Macar.

4, 12; 7, 95): Nauck l'attribue à un auteur tragique ano­ nyme (362 : Kannicht et Snell, par contre, ne le répertorient pas, mais indiquent qu'il a déjà été recensé par Diehl pa1111i les fragments ades­ potes iambiques (30)).

Sa signification est extrême: la haine de l'en­ nemi peut parfois justifier qu'on lui sacrifie ses amis.

A l'époque moderne, Pierre-Paul Rubens cite cette sentence dans une lettre à Pierre Dupuy (datée du 31 septembre 1626 à Anvers).

Le verset de la Vulgate (Juges, 16, 30 : Moriatur anima mea cum Phi/istim, cité plusieurs fois dans la Patristique ( cf.

par exemple saint Ambroise, Ep..

62, 3 1 ; Godefroy d• Admont, Homiliae dominicales, 42), possède un sens simi­ laire : Samson n'hésite pas à se sacrifier pour extea 111iner les Philistins, ennemis jurés du peuple d'Israël, justifiant ainsi le sacrifice d'un indi­ vidu pour le salut et la victoire de la communauté tout entière.

Erasme cite comme lemme dans ses Adagia aussi bien le vers de Cicéron (4, 4, 100) que la foi 111ule Valeat amicus com inimico ( 4, 4, 36 ).. »

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