PERCHE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
PERCHE
Une encombrante progéniture.
C'est le printemps et la période de frai pour la perche.
La femelle, épuisée et amaigried'avoir pondu ses trois cent mille œufs en un long ruban gluant, se trouve bien empêtrée de cette dentellevisqueuse.
Il lui faut trouver quelque algue, quelque racine d'arbuste pour s'y frotter le ventre et se libérer.
Mais surle nombre d'œufs combien survivront? D'abord le mâle ne pourra pas tous les féconder, et par la suite, tant dedangers les guettent, à commencer par leurs propres parents, cannibales à l'occasion.
Au bout de quatorze jours, àl'éclosion, les alevins, très transparents, épuisent leur vitellus, puis ils se nourrissent de vers et d'insectes.Devenue adulte à trois ans, la jeune perche mesure quinze centimètres ; elle a un dos vert, rayé de noir, et adoptedes mœurs solitaires, aimant mieux errer le long des rives que dans le milieu du courant; et en profondeur.
Trèsvorace et Carnivore, elle sait varier ses menus en dévorant aussi bien la grenouille et le rat d'eau que le goujon.
Ellepeut vivre quinze ans.Parmi la bonne centaine de poissons d'eau douce constituant la famille des percidés, citons la perche européenneque l'on trouve en Europe, en Asie occidentale et en Sibérie, la perche jaune d'Amérique du Nord, le sandreaméricain, le sandre européen et la grémille ou perche goujonnière.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : perciformesFAMILLE : percidésCARACTÉRISTIQUES : Long.
: jusqu'à 40 cmPeut vivre dans des eaux saumâtresLes jeunes chassent en groupe.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Perche.
- Elevage du black-bass: un poisson d'origine américaine, importé comme la perche-soleil, des Etats-Unis, vers 1880Des trois espèces de black-bass (Micropterus salmoïdes Lac.
- Anabas:11 mérite son surnom de «perche grimpeuse».
- Perche-soleil:Un vorace habitant des eaux douces.
- Perche-soleil