Perception et jugement
Publié le 30/06/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perception et jugement. Ce document contient 754 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Cours.
«
Perception et jugement
0 Percevoir et penser
1.
Perc eption et repr ésentation
• La représentation sensib le est un ensemble unifié et cohérent de
perceptions résultant du rapport sensoriel aux choses .
Elle s'affine
par la répétition et la mémorisation des expériences vécues qui
enrich issent, renforcent ou stabilisent l'image de la chose .
Ainsi, par
l'habitude, un savoir empirique se const itue et permet de s'orien
ter dans le réel.
• Perdre un sens ampute cette possibilité, la rend plus diffici le.
Lorsqu'un sens manque, les autres sont sollicités pour compen
ser le handicap, jusqu'à atteind·e une performance supérieure à la
norma le.
La perception s'éd uque , se cultive : un aveugle est plus
réceptif au son, à l'odeur et au toucher; un sourd est plus attentif
aux couleurs, etc.
2.
Perception et jugement Implicit e
• La perception semble donc résulter de la saisie passive des don
nées sensibles.
La sensibi lité est une faculté de réceptivité .
Cepen
dant, nous élaborons une forme générale (idea) de la chose, résultat
de notre faculté de juger .
Juger, c'est penser, « unir des représen
tations dans une conscience » (Kant).
Cette liaison signe une act i
vité de notre esprit qui saisit les données de l'expérience sens ible, activité le plus souvent inconsciente, implicite.
• Par exemple, si je me trouve dans une clai rière inconnue, je n'y suis pas complètement perdu, désorienté.
L'image , le «schème»
(Lagneau) que j'ai de la cla irière , permet une reconnaissance mini
male du lieu.
Cependant, reconnaître une chose déjà vue ou sem
blable à du déjà -vu, n'est pas la connaître véri tablement .
m Perc evo ir et concevoir
1.
Im agin ation et conception
• Comment s'opère le passage de la perception à la conception ? Y
a-t-il une autre synthèse? Par exemple, percevant un polygone de mil le
côtés, je n'arrive pas à en former une image précise.
Mon imagina
tion est dépassée .
Je le vois mais n'en perçois qu'une forme imprécise..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Perception et jugement
- évolution de la perception des causes de la Première Guerre mondiale en Europe de 1914 à 1939
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.