Pépin II d'Aquitainevers 823 - après 864Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est lesacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pépin II d'Aquitainevers 823 - après 864Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est lesacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve. Ce document contient 495 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Roi d'Aquitaine (838/52). Fils et successeur de Pépin Ier, il vit son grand-père, Louis le Pieux, attribuer ses États à son fils préféré, Charles le Chauve. Allié contre ce dernier à Lothaire, il fut battu avec celui-ci à Fontaine (25 juin 841) et dépouillé de nouveau de l'Aquitaine au traité de Verdun (843). Il réussit cependant à s'y maintenir et força Charles à le reconnaître (845). Mais Charles s'empara de Toulouse (849) et de Pépin lui-même (852). Évadé, Pépin s'allia aux Normands et finit en aventurier : repris par Charles le Chauve en 864, il fut condamné à mort, puis gracié, et finit ses jours dans la prison d'un monastère de Senlis.
«
Pépin II d'Aquitaine
vers 823 - après 864
Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est le
sacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
Pépin rejette toutes
les compensations qu'on lui propose et commence une lutte acharnée pour récupérer ses
États.
Il y parvient en 844 : mais Charles réussit à s'emparer de lui et à le retenir prisonnier.
Pépin s'échappe en 852, au moment où Louis le Jeune, fils du Germanique, pénètre en
Aquitaine pour rallier tous ceux qui résistent à l'influence franque.
Pépin trouve des
partisans, mais ne peut pas s'imposer.
Il n'en poursuit pas moins sa résistance et s'allie à
tout ce qui s'oppose au roi des Francs : Bretons Normands, Allemands.
Pris enfin en 864, il
finit sa vie en prison..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 843 Traité de VerdunPar ce traité, le partage de l'empire entre Lothaire, Louis le Germaniqueet Charles le Chauve est consacré.
- Traité de VerdunPar ce traité signé le 11 août 843, le partage de l'empire entre Lothaire,Louis le Germanique et Charles le Chauve est consacré.
- Serments de Strasbourg (842)Dans le cadre du règlement de la succession de l'empire deCharlemagne, les fils de Louis le Débonnaire, Charles le Chauve etLouis le Germanique, s'unissent contre leur frère Lothaire, qu'ilsbattent à Fontenay-en-Puisaye en 841.
- CHARLES II LE CHAUVE(13 juin 823-6 octobre 877)Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877)Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.
- CHARLES II LE CHAUVE (13 juin 823-6 octobre 877) Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877) Fils de Louis le PieuxF013 et de sa seconde épouse, Judith de BavièreF013B.