Databac

Pépin II d'Aquitainevers 823 - après 864Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est lesacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pépin II d'Aquitainevers 823 - après 864Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est lesacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve. Ce document contient 495 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Roi d'Aquitaine (838/52). Fils et successeur de Pépin Ier, il vit son grand-père, Louis le Pieux, attribuer ses États à son fils préféré, Charles le Chauve. Allié contre ce dernier à Lothaire, il fut battu avec celui-ci à Fontaine (25 juin 841) et dépouillé de nouveau de l'Aquitaine au traité de Verdun (843). Il réussit cependant à s'y maintenir et força Charles à le reconnaître (845). Mais Charles s'empara de Toulouse (849) et de Pépin lui-même (852). Évadé, Pépin s'allia aux Normands et finit en aventurier : repris par Charles le Chauve en 864, il fut condamné à mort, puis gracié, et finit ses jours dans la prison d'un monastère de Senlis.

« Pépin II d'Aquitaine vers 823 - après 864 Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est le sacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.

Pépin rejette toutes les compensations qu'on lui propose et commence une lutte acharnée pour récupérer ses États.

Il y parvient en 844 : mais Charles réussit à s'emparer de lui et à le retenir prisonnier. Pépin s'échappe en 852, au moment où Louis le Jeune, fils du Germanique, pénètre en Aquitaine pour rallier tous ceux qui résistent à l'influence franque.

Pépin trouve des partisans, mais ne peut pas s'imposer.

Il n'en poursuit pas moins sa résistance et s'allie à tout ce qui s'oppose au roi des Francs : Bretons Normands, Allemands.

Pris enfin en 864, il finit sa vie en prison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles