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Pensez-vous qu'une pièce de théâtre, pour être vraiment comprise, ne puisse être réduite à la lecture du texte, mais doive être représentée ?

Publié le 20/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous qu'une pièce de théâtre, pour être vraiment comprise, ne puisse être réduite à la lecture du texte, mais doive être représentée ?. Ce document contient 978 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Pensez-vous qu'une pièce de théâtre, pour être vraiment comprise, ne puisse être réduite à la lecture du texte, mais doive être représentée ? • Le théâtre, selon vous, est-il destiné à être lu ou à être vu ? • Théâtre : spectacle, représentation.

Importance de la représentation ? Qu’apporterait la représentation au texte ? I- Théâtre : texte ou représentation ? A- Un texte littéraire Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine. => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l’univers des personnages. ∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. B- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…).

Costumes… • Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action. C- Un spectacle oral • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime). • Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d’humour. LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! HARPAGON : Comment ? que dis-tu? ( L’Avare ).. »

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